Voir toutes les contributions
Generationen-Jass_Schule15.jpg

Du projet Jass intergénérationnel

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Franziska Kiss
Franziska Kiss - 04.09.2025

Communiquer aux écoliers son propre enthousiasme pour le jass

Avec le projet “Jass des générations”, le Pour-cent culturel de Migros Suisse orientale encourage l’échange entre les jeunes et les moins jeunes. Le projet se compose de deux parties : L’enseignement de projets dans les classes et des tournois de jass en automne. Une visite dans l’école secondaire de Bronschhofen montre comment les seniors enseignent le jass aux enfants.

La salle de classe est silencieuse. Les élèves sont assis ensemble par groupes de quatre et sont très concentrés. Les seniors* présents accompagnent chacun un groupe. A une table, le jeu s’arrête : Abisha n’est pas sûre de la carte qu’elle doit poser ensuite. Elle regarde Eliane d’un air interrogateur. La joueuse expérimentée jette un coup d’œil aux cartes d’Abisha et explique à nouveau les règles du jeu “Obenabe”. Le jeu reprend et Abisha gagne même la manche avec sa partenaire de jeu.

Pendant trois après-midi, huit jasseurs* expérimentés s’entraînent au jass avec deux classes de l’école secondaire de Bronschhofen. L’enseignante, Seraina Supersaxo, explique : “Nous partons bientôt en camp de classe. Je voulais que les élèves* apprennent à jouer au jass avant, car c’est un super jeu pour passer le temps pendant les pauses au camp”

Le déroulement des interventions en milieu scolaire est toujours le même : Les jeunes apprennent à connaître les cartes de jass et leurs valeurs et s’approprient les règles. Dans l’idéal, cela se fait déjà avant la première intervention à l’école, de sorte que la classe soit prête à se lancer directement lorsque les seniors* la rejoignent. Ceux-ci s’entraînent avec les groupes à différentes variantes de jass. Certains élèves s’entraînent même à la maison entre les leçons. D’autres oublient une grande partie des règles apprises. Le travail avec les jeunes demande donc de la patience. Mais les seniors* y prennent plaisir. “J’aime les enfants et j’ai joué au jass toute ma vie. Maintenant, les écoliers peuvent profiter de mon expérience”, déclare Eliane en riant. Les seniors* sont heureux de pouvoir enseigner ce jeu de cartes traditionnel suisse à une jeune génération. Les deux générations profitent ainsi des rencontres en classe. Les jasseuses et jasseurs reçoivent une petite indemnité symbolique – l’engagement est en principe considéré comme du bénévolat.
Le Pour-cent culturel Migros se charge de la coordination des parties de jass. Les enseignants de Suisse orientale intéressés par l’apprentissage du jass avec leurs classes peuvent s’annoncer. La direction de projet du Pour-cent culturel met alors sur pied une équipe de seniors* et prête au besoin du matériel de jass à la classe.

Outre les interventions dans les écoles, le Pour-cent culturel Migros organise chaque automne des tournois de jass intergénérationnels dans différentes localités de Suisse orientale. Des équipes de deux personnes ayant une différence d’âge d’au moins 15 ans s’affrontent en jouant au jass avec des partenaires. La participation est gratuite et tous reçoivent un cadeau souvenir à la fin du tournoi. En outre, des cartes-cadeaux Migros sont à gagner. Les classes ont même droit à un prix supplémentaire : la classe qui compte le plus grand nombre de participants au tournoi gagne une entrée pour toute la classe au Säntispark d’Abtwil.
Plus d’informations sur le projet : http://www.generationen-jass.ch

Laisser un commentaire

Ces projets pourraient également vous intéresser.

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

thumb_img_1179_1024.jpg
Traduit automatiquement

Suisse de jeux

Neuchâtel et Jura, Suisse orientale, Vaud et Fribourg, Valais, Suisse centrale, Berne et Soleure, Zurich, Genève, Suisse du Nord-Ouest, Grisons

Activités de loisirs et jeux, Santé, sport et activité physique

Suissejeux est une plate-forme de mise en réseau et d'information qui vise à promouvoir le jeu dans toutes les générations et entre les générations.

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

dorle-2.png
Traduit automatiquement

Myosotis Games : s'amuser avec des jeux informatiques

Suisse orientale, Vaud et Fribourg, Valais, Suisse centrale, Zurich, Berne et Soleure, Suisse du Nord-Ouest, Grisons, Neuchâtel et Jura

Activités de loisirs et jeux, Communication et médias, Participation, intégration et inclusion

Les jeux informatiques peuvent faciliter les rencontres, favoriser la communication et le mouvement et surtout : apporter du plaisir ailleurs que dans les foyers !

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

summer portrait
Traduit automatiquement

MisGrosi - Mise en place d'une garde d'enfants durable par des grands-mères de choix

Suisse centrale, Zurich, Suisse du Nord-Ouest, Berne et Soleure, Toute la Suisse, Grisons, Suisse orientale

Activités de loisirs et jeux, Générativité et histoire, Mentoring

MisGrosi est une plate-forme de mise en relation intergénérationnelle pour une garde d'enfants affectueuse et durable par des femmes mûres et expérimentées. MisGrosi met en contact les familles avec la grand-mère de leur choix

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil