Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Journée européenne de la solidarité intergénérationnelle - 4 projets en donnent un aperçu
Aujourd’hui, 29 avril, c’est la Journée européenne de la solidarité entre les générations!
Une cohabitation solidaire permet non seulement un échange de connaissances et d’expériences, mais favorise également la compréhension, le respect et l’empathie entre jeunes et vieux. Différentes voix issues de projets intergénérationnels ainsi que de la recherche sur les générations montrent à quel point la cohabitation solidaire est instructive et importante.
Mais il est également clair que la solidarité ne va pas de soi et qu’elle doit être activement encouragée.
Alors que le travail des projets intergénérationnels montre l’importance de la solidarité, la psychologue du développement Pasqualina Perrig-Chiello note qu’un changement de mentalité est nécessaire pour une cohabitation solidaire.
Dans sa contribution à la journée de la solidarité intergénérationnelle, elle donne des impulsions sur la manière dont nous pouvons concevoir ensemble la vie commune de demain et comment les projets intergénérationnels contribuent de manière déterminante à un changement de conscience. Pour en savoir plus, ici.
Afin de rendre tangible l’effet positif et la promotion de la solidarité au sein des projets intergénérationnels, nous vous donnons volontiers un petit aperçu du travail de quelques projets :
Maison intergénérationnelle bernoise
Que dit le baromètre des générations à propos de la solidarité entre les générations?
Le baromètre des générations de la Maison des générations de Berne montre que le fossé entre les générations n’est pas le plus grand défi pour la cohésion sociale. En même temps, plus de la moitié des jeunes de 18 à 25 ans perçoivent un tel fossé. Ils se sentent fortement désavantagés, voient l’avenir de manière particulièrement sombre et ne se sentent pas suffisamment compris. Pour les générations plus âgées, cela signifie donner un signe de solidarité en écoutant, en gagnant de l’empathie pour la situation des jeunes et en prenant au sérieux leurs craintes et leurs soucis.
La Maison des générations de Berne est un lieu public de rencontre et de dialogue social. Avec son offre diversifiée, la Maison des générations de Berne apporte une contribution sociale et culturelle à la cohésion sociale. En tant que lieu de réunion, elle offre également des espaces pour des événements, des conférences et des banquets. La Maison des générations de Berne a été ouverte en 2014 et est depuis janvier 2019 une institution de la Commune bourgeoise de Berne.
Bourse aux emplois pour le dialogue entre les générations
Les jobs au noir permettent aux jeunes et aux moins jeunes de se rencontrer – d’abord pour l’argent, mais la plupart du temps, il s’agit rapidement de bien plus : d’échange, de solidarité et même d’amitié.
Les jeunes rendent visite aux seniors et aux familles de leur quartier et effectuent de petits travaux tels que le nettoyage, le jardinage ou les courses en échange d’une somme d’argent. Le bénéfice concret pour les deux parties permet de créer des expériences positives et des contacts entre les générations. L’objectif est de rapprocher les générations et de renforcer la cohésion dans les quartiers.
HEKS Garten-Tandem Zurich – Rencontre et échange dans le jardin
L’EPER réunit des personnes d’âges et d’origines différents. La solidarité qui naît du jardinage en commun et son importance se reflètent dans les différents témoignages des participants et de l’équipe et sont clairement visibles dans la formule du programme “donner solidairement + prendre solidairement = bénéfice général” de l’EPER AltuM ZH/SH.
Grâce au jardinage, nous échangeons aussi des connaissances entre les générations. Un participant âgé ne peut certes plus élaguer lui-même les pommiers, mais il transmet son grand savoir à nos jeunes participants. Claudia Portmann, responsable de site EPER Neue Gärten Zürich
Nous nous engageons pour une cohabitation durable, dans laquelle toutes les personnes peuvent participer à la vie sociale en ayant les mêmes chances. Lors des rencontres hebdomadaires dans les jardins, ce ne sont pas seulement les plantes qui poussent, mais aussi les relations entre elles. Sibylle Traber-Fitze, EPER Nouveaux Jardins Suisse orientale
Entre les migrants âgés et les bénévoles du programme AltuM (âge et migration), il y a une proximité sociale, un échange social et un soutien social qui ont un fort impact sur la solidarité (y compris la solidarité entre les générations). Cela contribue largement à l’entretien du réseau social et interculturel. Direction de projet HEKS Altum ZH/SH
Je souhaite soutenir quelqu’un qui est d’un âge avancé et avec qui je partage le même pays d’origine, la même culture et la même langue. Ainsi, malgré la différence d’âge, je me sens unie et solidaire. Ukrainienne de 31 ans qui accompagne un Ukrainien de 62 ans dans le cadre d’AltuM-Tandem
Bourse d’emploi pour les jeunes Berne&Köniz
La consultation par smartphone crée des rencontres au cours desquelles les jeunes et les seniors*, comme les personnes âgées, échangent sur un thème commun. Ces interactions permettent non seulement de faire tomber les barrières entre les générations, mais aussi de partager des connaissances précieuses. Les jeunes apprennent aux participants plus âgés comment tirer profit de leurs appareils et récoltent ainsi la gratitude des personnes âgées de plus de 70 ans. Cette interaction précieuse favorise la tolérance mutuelle et crée une atmosphère de respect et d’apprentissage commun
La bourse d’emploi pour les jeunes de Berne propose tous les mercredis après-midi des conseils 1:1 de jeunes à la génération plus âgée sur l’utilisation des smartphones et fait ainsi dialoguer jeunes et vieux.