

Du projet
Plus de nouvelles du projet
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.
La solidarité intergénérationnelle fonctionne-t-elle ?
Qu'entendez-vous par le terme de solidarité entre les générations ? Auriez-vous pensé que 40% des personnes interrogées dans le cadre d'une étude menée par SwissLife dans toute la Suisse estiment que l'échange et la solidarité entre les générations ne fonctionnent pas de manière satisfaisante ? 63% des personnes interrogées regrettent notamment l'absence d'une acceptationsociale envers les personnes âgées. Un échange renforcé entre les générations nous semble ainsi d'autant plus décisif.
."Ensemble plutôt que côte à côte" – ; c'est avec cette devise que Chnöpfli cherche Grosi depuis bientôt un an, l'objectif est de lutter contre le conflit de générations et d'encourager l'échange intergénérationnel en mettant en contact des familles et le Grosi ou Grospi qui leur convient. En effet, cela permet de créer une relation à long terme entre tous les participants et de lutter contre la solitude des personnes âgées.
.
Avant, c'était mieux, se dit la femme âgée dans le train en jetant un regard un peu irrité vers le groupe de jeunes qui écoutent en même temps de la musique à fond et échangent des histoires et des conseils de maquillage. Alors que la plupart des passagers sont occupés à pianoter sur leurs appareils mobiles, la femme âgée semble un peu perdue et ne comprend plus très bien le monde qui l'entoure.
Comme le montre l'étude mentionnée au début, l'acceptation sociale des personnes âgées fait particulièrement défaut en Suisse. A quoi cela est-il dû et comment peut-on y remédier ? Nous aimerions vous montrer ici, à l'aide d'une petite anecdote, pourquoi l'échange entre les générations est si précieux pour augmenter l'acceptation mutuelle :
Mais n'est-ce pas justement la diversité entre les êtres humains qui rend la vie précieuse, car elle nous permet d'apprendre les uns des autres ? Cher lecteur, chère lectrice, la prochaine fois que vous serez dans le train et que vous verrez une personne âgée isolée, n'hésitez pas à lui parler. Grâce à l'échange mutuel, à notre courage d'aller ouvertement l'un vers l'autre et à l'appréciation de la différence entre jeunes et vieux, le conflit des générations peut certainement être combattu dans une certaine mesure.
.Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Rencontre des générations à Bâle
Les personnes âgées peuvent entretenir des contacts avec les jeunes et le monde du travail grâce à leur engagement bénévole dans une école.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Croix-Rouge Jeunesse Après-midi dans les maisons de retraite
Des bénévoles passent régulièrement un samedi après-midi sur leur temps libre avec les résidents de deux maisons de retraite.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Les générations à la crèche
Trois générations ensemble : Les seniors de plus de 60 ans passent régulièrement du temps avec un groupe d'enfants et leurs animateurs.