Du projet
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.
Le camp de jour à la Casa Le Betulle à Cevio
Du 3 au 7 juillet, un camp de jour a été organisé au centre de jeunesse e20 de Cevio pour les enfants des deux dernières années de l’IS et du premier cycle de l’ES. Le thème était les Indiens d’Amérique. Le jeudi 6 juillet, nous nous sommes rendus à la maison de retraite Le Betulle pour apporter les dessins que les enfants avaient donnés aux invités, pour chanter ensemble et jouer.
  ;
L’idée est née de la collaboration entre l’animatrice et ergothérapeute du foyer pour personnes âgées, Alice Garzoli, et l’animatrice du centre pour jeunes, Francesca Machado-Z. Les enfants ont créé des dessins à remettre aux personnes âgées, ont appris le chant indien, ont préparé et décoré le bandeau et la tunique. A la maison Le Betulle, les enfants et les personnes âgées ont apprécié de jouer avec des parachutes et de chanter ensemble. Les enfants ont ensuite reçu un goûter.
  ;
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
VOUS . MERE - Atelier d'écriture d'Arnold & ; Komarov Théâtre itinérant
Comment vivaient nos mères ? Étaient-elles libres ? Avaient-elles des droits ? Avaient-elles des possibilités ? Ont-elles subi des violences ? De quoi avons-nous parlé ou gardé le silence avec nos mères ? Comment les expériences se sont-elles inscrites dans notre corps ? Comment vivons-nous avec ces expériences ?
Dans cet atelier d'écriture, nous créons ensemble un espace de narration. Nous partageons les expériences personnelles de manière anonyme. Peut-être pourrons-nous ainsi comprendre la pensée et l'action de notre mère. Peut-être pourrons-nous mieux comprendre nos propres pensées et actions. Peut-être pourrons-nous être plus empathiques, avec nous-mêmes et avec les autres. Peut-être comprendrons-nous ce que nous voulons changer pour que toutes les femmes puissent mener une vie libre.
Depuis 2007, Trixa Arnold et Ilja Komarov montent ensemble des projets de théâtre musical sur scène. Actuellement, ils travaillent avec des traditions orales et des souvenirs qu'ils collectent, condensent et mettent en scène. Il est possible de participer à un seul atelier ou aux cinq. Le déroulement de l'atelier évoluera de soir en soir.
Participation gratuite, sans inscription.
Toutes les personnes sont les bienvenues.
Celui qui ne veut pas écrire raconte. Une autre personne écrira.
En allemand et en anglais, pour d'autres langues, envoyez un mail à [email protected].
Il y aura des boissons et des snacks.
Quand : 13 janvier / 10 février / 3 mars / 7 avril / 5 mai 2026, de 17h30 à 21h00
Où : Théâtre MAXIM, Ernastrasse 20, 8004 Zurich
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
L'homme et l'animal : raconter pour toutes les générations
Les contes transmettent des thèmes intemporels. Avec le projet "Art du conte", des conteurs formés associent les anciens contes à des thèmes actuels. Cette année, le projet en est déjà à sa 18e édition. Le thème 2026 s'intitule "L'homme et l'animal", en référence à l'Année internationale des bergers et des bergères, et est organisé en tant que thème annuel de la Culture du conte suisse. Ce thème ouvre de nombreuses possibilités d'en apprendre davantage sur la relation millénaire entre l'homme et l'animal par le biais d'histoires.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Des lieux enchantés - des contes pour toutes les générations
Quoi de mieux pour parler de ces lieux particuliers que les histoires transmises de génération en génération ? Elles jouent depuis toujours un rôle important dans la transmission des connaissances et des expériences. Elles préservent des trésors culturels en montrant l'importance qu'ils avaient pour les hommes et indiquent des valeurs intemporelles qu'il faut préserver.
Les mythes, les légendes et les contes racontent l'origine du monde, les montagnes, les fleuves et les lieux sacrés. Les héroïnes et les héros de ces histoires font toujours partie de la création et la façonnent par leur comportement, que ce soit par de bonnes ou de moins bonnes actions. C'est ainsi que nos ancêtres expliquent les montagnes escarpées, les lacs magnifiques, les volcans cracheurs de feu, mais aussi les Alpes qui étaient autrefois fertiles et qui ne sont plus aujourd'hui que des pierres. Il s'agit toujours, dans les contes, de préserver le monde comme un lieu où les hommes peuvent vivre heureux ensemble. Les contes de fées montrent des voies et des possibilités qui, aujourd'hui encore, donnent des impulsions passionnantes et incitent au dialogue.