

Du projet
Plus de nouvelles du projet
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.
Le mentorat dans les moments exceptionnels
Depuis deux ans, la mentor Helen Signer accompagne la jeune Sylvana pendant son temps libre dans le cadre du programme de mentorat MUNTERwegs (voir infobox). Pour Helen Signer, il s'agit déjà du quatrième accompagnement depuis qu'elle s'est inscrite pour la première fois à MUNTERwegs en tant que mentor bénévole. Elle considère son rôle de mentor comme une tentative de comprendre un enfant et de se plonger dans son univers. Ce faisant, elle place le plaisir d'accompagner les enfants au centre de ses préoccupations. Mme Signer est la première mentor de Sylvana, élève de première année. Depuis la fête pour faire connaissance il y a un an et demi, une véritable amitié s'est créée et entre-temps, elles s'entendent si bien que la mentor est parfois volontiers appelée grand-mère. Avant Corona, le couple MUNTERwegs se rencontrait souvent pour faire du vélo, préparer des gâteaux, cuisiner, jouer aux Lego ou découvrir toutes sortes d'autres jeux intéressants. La pandémie les a maintenant placés devant de nouveaux défis. Mais le couple a trouvé des solutions créatives pour continuer à rester en contact. Cela éveille la curiosité. En pleine forme et de bonne humeur, ce couple de MUNTERwegs parle du mentorat en temps de pandémie via une vidéoconférence.
"Il est important de maintenir le contact", souligne d'emblée Helene Signer. "C'est ainsi que la structure quotidienne des enfants est maintenue et encouragée durablement", sait cette mentor expérimentée. Elle appelle par exemple une fois par jour sa mentée à la maison. Tant que l'école était fermée, elle s'est exercée à la lecture avec Sylvana par vidéoconférence. En récompense d'une bonne lecture, la fillette de CP a ensuite pu choisir une histoire qui lui a été lue par sa mentor. De cette manière, la fillette continue de bénéficier d'un soutien individuel - un aspect important du programme MUNTERwegs.
Mais ce type d'accompagnement virtuel présente à la fois des avantages et des inconvénients, sait Signer. Selon la mentor, le contact régulier par vidéo offre certes une structure au quotidien, mais le fait de ne se rencontrer que virtuellement et non physiquement constitue un défi. Cette difficulté se manifeste par exemple lors du récit d'une histoire, où la voix et les mimiques sont des critères importants. Si la vidéo échoue techniquement, cette vivacité est malheureusement perdue. De plus, les images des livres ne peuvent être montrées que partiellement par vidéo, ajoute Sylvana. "Cette période extraordinaire exige tout simplement un peu plus de créativité de la part du mentor ou de la menta", explique clairement Helen Signer. La mentor de MUNTERwegs recommande ainsi d'aller au-delà d'un simple coup de téléphone et de laisser une surprise devant la porte. Sylvana rayonne ! Elle se souvient encore très bien du petit cadeau de Pâques dans la boîte à lait. Et même si les petites surprises ne peuvent pas remplacer le temps passé ensemble, elles sont un encouragement dans un quotidien inhabituel. Quoi qu'il en soit, ce couple se réjouit du jour où ils pourront à nouveau être "MUNTERwegs" ensemble et faire du vélo.
Infobox
MUNTERwegs est un projet de mentorat qui soutient les enfants dans leur intégration sociale. Fondé en 2009, le programme de mentoring est proposé et mis en œuvre sur différents sites dans le canton de Zoug. Pour le site de Cham, nous recherchons encore des mentors pour le prochain cycle qui aura lieu à l'automne 2020. Les personnes intéressées peuvent volontiers s'adresser à la responsable de site de l'animation jeunesse et communautaire de Cham, Stephanie Curjel : stephanie.curjel@cham.ch.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

MisGrosi - Mise en place d'une garde d'enfants durable par des grands-mères de choix
MisGrosi est une plate-forme de mise en relation intergénérationnelle pour une garde d'enfants affectueuse et durable par des femmes mûres et expérimentées. MisGrosi met en contact les familles avec la grand-mère de leur choix
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

#99
C'est avec beaucoup de motivation que les "jeunes" et les "moins jeunes, mais d'autant plus sages" se rencontrent tous les deux mois, un samedi après-midi de 14h30 à 16h30, afin de favoriser les échanges mutuels. Les bénévoles et les résidents passent ainsi de bons moments ensemble, que ce soit en bricolant, en faisant de la pâtisserie ou en participant à des activités encore plus originales. Les bénévoles réfléchissent toujours à quelque chose de nouveau ! Les rencontres du #99 font place au jeu et à l'amusement, ainsi qu'à des discussions sérieuses et profondes.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

MENTEE !
Promotion de l'engagement sociopolitique et des compétences politiques des jeunes femmes en Argovie par le mentoring