

Du projet
Plus de nouvelles du projet
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.
Les générations et les cultures sont "EN VOIE".
L'association MUNTERwegs mène depuis de nombreuses années dans le canton de Zoug un programme de mentorat pour l'intégration et l'encouragement des enfants. Pour les enfants qui y participent, MUNTERwegs offre une aide à l'intégration et leur permet de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles activités qu'ils n'auraient pas connus autrement. Avec leur mentor, ils ont quelqu'un à leurs côtés qui leur consacre du temps. Le réseau social s'élargit. Mais le programme de mentorat n'est pas seulement bénéfique pour les enfants. Leurs familles et les mentors profitent également de ce projet. "Nous voulons montrer aux enfants et à leurs familles que l'on peut aussi trouver des espaces d'expérience formidables dans le voisinage. En même temps, nous voulons créer une rencontre entre les différentes cultures et générations grâce à notre programme d'intégration", affirme avec conviction Miriam Hess de l'association MUNTERwegs. Et comment une mentor décrit-elle son expérience avec son petit protégé ? "Je savoure les yeux brillants des enfants lorsque nous nous rencontrons. Et quand je peux montrer à mon petit MUNTERwegs que je crois en lui. Ce sont les plus beaux moments !", sait Silvia. Cette femme active consacre déjà sept mois de son temps libre au petit garçon tamoul. "Cela enrichit ma vie quand je peux faire quelque chose d'utile. Je trouve que l'intégration est un thème important et MUNTERwegs est pour moi une véritable situation gagnante !"
.Cette relation unique entre le mentor et l'enfant met les deux parties "en route". Des relations importantes peuvent ainsi se développer. Les visages joyeux des participants, petits et grands, aux réunions de groupe MUNTERwegs confirment en tout cas la recette du succès de ce projet d'intégration. "Environ 80% des mentors gardent le contact avec leurs protégés au-delà de la fin du projet, beaucoup démarrent un nouveau parrainage après les huit mois", peut se réjouir Miriam Hess. Les bénévoles sont alors soigneusement introduits dans leur rôle de mentor et accompagnés lors de séances de coaching. Ces rencontres régulières offrent en outre un espace pour un important échange d'expériences entre les mentors. Tous les couples MUNTERwegs se réunissent lors de manifestations de groupe régulières. Cette année, le groupe de Risch s'est ainsi retrouvé pour un après-midi de découverte au parc animalier de Goldau et a pu rencontrer les animaux et leurs voix en musique avec une pédagogue musicale de l'Orchestre symphonique de Lucerne. L'association d'utilité publique a déjà pris en charge 320 "couples" de huit mois. Près d'un tiers des personnes qui acceptent un mentorat sont des retraités. Silvia, en tout cas, aime tellement la chose qu'elle a décidé, elle aussi, de continuer à s'occuper de son petit protégé.
Toute personne intéressée par le mentorat peut prendre contact avec l'association MUNTERwegs:
.Miriam Hess, tél. 041 758 01 32, info@munterwegs.eu ou sur le site Internet sous http://www.munterwegs.eu.
L'association prévoit un nouveau groupe à Risch à partir d'octobre 2016 jusqu'à l'été 2017. L'offre est gratuite. Des soirées d'information pour les familles ou les bénévoles intéressés auront lieu le 31 août 2016 (19 à 20 h) ou le 19 septembre 2016 (19 à 20 h) dans la salle de réunion du secrétariat de l'école, Meierskappelerstrasse15a, à Rotkreuz.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

MisGrosi - Mise en place d'une garde d'enfants durable par des grands-mères de choix
MisGrosi est une plate-forme de mise en relation intergénérationnelle pour une garde d'enfants affectueuse et durable par des femmes mûres et expérimentées. MisGrosi met en contact les familles avec la grand-mère de leur choix
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

#99
C'est avec beaucoup de motivation que les "jeunes" et les "moins jeunes, mais d'autant plus sages" se rencontrent tous les deux mois, un samedi après-midi de 14h30 à 16h30, afin de favoriser les échanges mutuels. Les bénévoles et les résidents passent ainsi de bons moments ensemble, que ce soit en bricolant, en faisant de la pâtisserie ou en participant à des activités encore plus originales. Les bénévoles réfléchissent toujours à quelque chose de nouveau ! Les rencontres du #99 font place au jeu et à l'amusement, ainsi qu'à des discussions sérieuses et profondes.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

MENTEE !
Promotion de l'engagement sociopolitique et des compétences politiques des jeunes femmes en Argovie par le mentoring