

Du projet
Plus de nouvelles du projet
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.
MUNTERwegs - un projet qui a fait ses preuves
Depuis cinq ans, Zsuzsanna Papp est mentor dans le projet MUNTERwegs. Elle a un grand cœur pour les enfants et a longtemps été enseignante en Hongrie. Elle a enseigné l'histoire, le russe et le hongrois. De par sa propre expérience, elle connaît la difficulté d'apprendre l'allemand. Elle peut donc particulièrement bien se mettre à la place des parents et des enfants de langue étrangère. De plus, il manquait à cette ancienne enseignante le contact avec les enfants. Elle l'a trouvé chez MUNTERwegs et le vit comme un enrichissement dans sa vie.
Le premier enfant dont Zsuzsanna s'est occupée était une fillette d'origine bosniaque, Ajda. Ajda a été inscrite à MUNTERwegs à l'âge du jardin d'enfants et Zsuzsanna s'en est occupée avec amour. Aujourd'hui, Ajda a 11 ans. Elle est toujours en contact avec Zsuzsanna, qui est une personne de référence extra-familiale précieuse pour la fillette.
Cuisiner, jouer ou être en déplacement
Depuis l'année dernière, il y a une nouvelle mentée pour Zsuzsanna : une fillette d'origine érythréenne qui a été inscrite à MUNTERwegs à l'âge de 5 ans. La fillette porte le nom céleste de "Heven". Elles se sont retrouvées toutes les deux semaines à partir de novembre 2019. Elles aiment faire de la pâtisserie, jouer, aller au théâtre et au musée. Souvent, elles sont aussi sorties avec une autre mentor et sa mentée.
Des yeux d'enfants brillants
Début mars, l'association MUNTERwegs a organisé une rencontre de groupe dans la neige. Heven et Zsuzsanna se sont rendues au Pilate avec d'autres couples de mentors. C'était la première fois que la petite Heven se trouvait là-haut et c'était aussi la première fois qu'elle voyait autant de neige. Ses yeux se sont illuminés lorsqu'elle a pu glisser dans la neige profonde à Fräkmüntegg
.En des temps particuliers aussi
.A cause de Covid 19, il y a eu par la force des choses une interruption des rencontres personnelles. Zsuzsanna a maintenu le contact avec Heven par Whatsup et par téléphone, ce qui était précieux pour tous les deux pendant l'isolement. De temps en temps, Heven l'appelait et lui proposait de venir chez elle avec un masque. Lorsque Zsuzsanna a pu la revoir pour la première fois en juillet, elles étaient toutes deux très heureuses. En raison de cette interruption, Heven pourra à nouveau passer une période de projet de 9 mois avec Zsuzsanna à partir de novembre 2020 jusqu'à l'été 2021.
Mentorat recherché
.Pour quelques nouveaux enfants qui aimeraient passer leur temps libre avec un mentor, l'association cherche encore des bénévoles pour l'automne 2020. Il peut s'agir de jeunes, de retraités, de personnes seules ou de familles. Il faut aimer le contact avec les enfants, disposer d'un après-midi toutes les deux semaines et s'engager à maintenir le mentorat pendant au moins 9 mois. Une introduction à la tâche et des réunions d'échange régulières sont proposées par l'association.
Un grand soutien
Les paroisses des églises catholique et réformée d'Emmen, la commune, le canton et des particuliers soutiennent ce grand projet depuis 10 ans déjà.
Rita Pasquale,
Association MUNTERwegs
Responsable du site d'Emmen
Prendre du temps pour les enfants est un enrichissement. Photo : R. Pasquale
Soirée d'information pour les personnes intéressées
Lundi 31 août 2020 et lundi 7 septembre 2020
19h00 à 20h00
Rue de Grerliswil 21
c/o Services scolaires d'Emmen
6020 Emmenbrücke
Renseignements et inscription:
Rita Pasquale, 079 361 30 21
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

MisGrosi - Mise en place d'une garde d'enfants durable par des grands-mères de choix
MisGrosi est une plate-forme de mise en relation intergénérationnelle pour une garde d'enfants affectueuse et durable par des femmes mûres et expérimentées. MisGrosi met en contact les familles avec la grand-mère de leur choix
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

#99
C'est avec beaucoup de motivation que les "jeunes" et les "moins jeunes, mais d'autant plus sages" se rencontrent tous les deux mois, un samedi après-midi de 14h30 à 16h30, afin de favoriser les échanges mutuels. Les bénévoles et les résidents passent ainsi de bons moments ensemble, que ce soit en bricolant, en faisant de la pâtisserie ou en participant à des activités encore plus originales. Les bénévoles réfléchissent toujours à quelque chose de nouveau ! Les rencontres du #99 font place au jeu et à l'amusement, ainsi qu'à des discussions sérieuses et profondes.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

MENTEE !
Promotion de l'engagement sociopolitique et des compétences politiques des jeunes femmes en Argovie par le mentoring