

Du projet
Plus de nouvelles du projet
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.
Programme de mentoring pour les YOUgendliche dans le canton de Zoug - un accompagnement exigeant pendant la puberté !
Un accompagnement exigeant pendant l'adolescence pour les mentors
"Ouf !!!", s'est récemment exclamée une mentor sur notre programme actuel MUNTERwegs pour les YOUgendaires. "
Non pas que nous fassions état ici de nouvelles découvertes ! Et pourtant, c'est un retour que nous rencontrons souvent dans ce programme. Il va de soi que nous réfléchissons donc à la manière dont nous pourrons relever ensemble ces défis particuliers à l'avenir. Il est souhaitable que nos mentors reçoivent une bonne aide pour acquérir le plus de connaissances possible sur le monde dans lequel vivent leurs mentees, afin de les utiliser de manière ciblée dans le mentoring. ."Ouf !!!", il m'arrive aussi, en tant que chef de projet, de soupirer et d'étudier ces possibilités d'optimisation avec les mentors. Nous nous rendons compte que l'accompagnement du mentoring avec ce groupe cible est plus efficace si nous intégrons davantage de mesures visant à promouvoir la qualité relationnelle des couples de mentoring et si nous garantissons des possibilités de contact plus fréquentes. Nous souhaitons en particulier présenter ici aux bénévoles, outre les aspects développementaux et socioculturels de leur mentorat, le thème de la honte. "La honte est la gardienne de la dignité humaine" (Leon Wurmser). Pour faire fructifier la fonction protectrice de la dignité de la honte, il est à nos yeux nécessaire de faire de la honte un thème dans notre contexte : la percevoir, la comprendre et la gérer de manière constructive. Notre objectif doit être ici d'épargner à un jeune une honte superflue, de le soutenir dans sa dignité et de lui donner de la reconnaissance. Celle-ci se réfère à la singularité de chaque personne. Elle ne signifie pas pour autant qu'il faut trouver tous les comportements du jeune "géniaux" sans les critiquer. Nous voulons à l'avenir trouver ensemble des moyens de répondre de manière appropriée à la honte - souvent inconsciente - que ressentent nos mentees MUNTERwegs. Nous voulons leur offrir plus de reconnaissance, d'appartenance, un "espace" protégé par une relation fiable et leur offrir une intégrité ou une souveraineté appropriée.
En résumé : La honte fait partie de la condition humaine. Sa prise en compte me semble centrale dans l'accompagnement de nos mentors. La honte est comme un sismographe qui réagit de manière sensible lorsque le besoin humain fondamental de reconnaissance, de protection, d'appartenance ou d'intégrité a été violé. En d'autres termes, lorsque la dignité d'une personne a été bafouée, activement (par d'autres) ou passivement (par soi-même). Ce sismographe réagit également lorsqu'on est témoin de la manière dont la dignité d'autres personnes (par exemple des membres de la famille) a été bafouée ou lorsque cette personne se dégrade elle-même ("honte d'autrui"). Les thèmes de la honte sont comme un mobile que chaque personne doit rééquilibrer dans chaque situation.
De plus en plus, nous apprenons également que ce thème concerne également nos mentors, qui vivent souvent eux-mêmes une situation précaire, par exemple en raison de leur chômage et de leur âge (groupe cible 50+). Si nous voulons accompagner les relations de mentorat avec succès, nous devons donc garder à l'esprit les besoins des deux parties, aussi bien des jeunes que des mentors. Si nous parvenons, en tant qu'équipe de projet, à les nourrir de manière adéquate, nous pourrons construire la base d'un soutien durable de nos jeunes MUNTERwegs.
En ce sens, respecter la dignité d'une personne signifie - du point de vue de la psychologie de la honte - lui épargner une honte superflue et évitable. Cela signifie mettre à sa disposition un "espace" dans lequel il ou elle peut faire l'expérience de la reconnaissance, de la protection, de l'appartenance et de l'intégrité. Je suis convaincue que MUNTERwegs peut encore construire cet espace.
Poursuivre une perspective systémique comme programme de mentorat
En même temps, les programmes de mentoring réussis ne se focalisent pas uniquement sur l'individu, mais adoptent une perspective systémique. C'est pourquoi nous ne considérons pas la relation de mentoring comme unidirectionnelle. Cela signifie que nous prenons nos distances par rapport à l'idée selon laquelle l'influence s'exerce uniquement du côté du mentor. En effet, les recherches montrent que l'influence dans l'autre sens est au moins aussi forte (Uzgiris et al. 1989). C'est pourquoi, lorsque la curatrice d'un de nos jeunes MUNTERwegs nous a appelés en novembre dernier, enthousiaste, pour nous annoncer que le jeune homme avait enfin trouvé une place d'apprentissage, nous nous sommes naturellement réjouis. "Grâce au travail formidable de ce mentor", a-t-elle ajouté. Lors de l'entretien qui a suivi avec ce mentor, nous avons dû reconnaître que de nombreuses composantes pouvaient à nouveau être réunies, notamment notre collaboration intensive avec le service social concerné.
.Cet échange est une base importante pour le soutien systémique. Parfois, il réussit mieux, parfois il y a encore un potentiel de progression (par ex. en ce qui concerne les enseignants et les travailleurs sociaux scolaires ou les parents des mentees). L'un de nos mentors du programme YOU a résumé ainsi le fait que cet échange par-delà les cultures et les générations dans le cadre de MUNTERwegs est très souvent vécu comme un enrichissement pour les deux parties :  ;Le plaisir du contact avec les jeunes, l'apport d'une expérience de vie personnelle et la volonté de mettre son réseau au service d'autres personnes est quelque chose d'utile qui nous fait avancer et qui contribue à la compréhension au sein de notre société et avec d'autres cultures  ;apporte une contribution précieuse. Il n'y a que des gagnants et des gens heureux – ; ceci grâce à Munterwegs !"
"Ouf !", nous pouvons donc maintenant nous réjouir. Nous sommes soulagés et confiants que les huit jeunes gens du dernier programme de mentorat pour les YOUgendliche réussiront à poursuivre leur chemin. Et que les expériences vécues par les mentors bénévoles ont été certes stimulantes, mais aussi nourrissantes et "MUNTER" dans le meilleur sens du terme!
.Rapport des responsables du site MUNTERwegs pour YOUgendliche
Miriam Hess, >
Menzingen, janvier 2020
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

MisGrosi - Mise en place d'une garde d'enfants durable par des grands-mères de choix
MisGrosi est une plate-forme de mise en relation intergénérationnelle pour une garde d'enfants affectueuse et durable par des femmes mûres et expérimentées. MisGrosi met en contact les familles avec la grand-mère de leur choix
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

#99
C'est avec beaucoup de motivation que les "jeunes" et les "moins jeunes, mais d'autant plus sages" se rencontrent tous les deux mois, un samedi après-midi de 14h30 à 16h30, afin de favoriser les échanges mutuels. Les bénévoles et les résidents passent ainsi de bons moments ensemble, que ce soit en bricolant, en faisant de la pâtisserie ou en participant à des activités encore plus originales. Les bénévoles réfléchissent toujours à quelque chose de nouveau ! Les rencontres du #99 font place au jeu et à l'amusement, ainsi qu'à des discussions sérieuses et profondes.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

MENTEE !
Promotion de l'engagement sociopolitique et des compétences politiques des jeunes femmes en Argovie par le mentoring