Voir toutes les contributions

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Rafael Freuler
Rafael Freuler - 24.03.2016

Ruée de jeunes motivés sur la bourse de l'emploi pour le dialogue intergénérationnel - d'autres emplois sont demandés

Depuis bientôt six mois, sept centres de rencontre pour jeunes de Winterthour, dirigés par l'Info Jeunesse, gèrent une bourse d'emploi pour le dialogue entre les générations à Winterthour. Les premières expériences sont excellentes. Les jeunes aident pour une somme d'argent de poche à effectuer divers travaux de jardinage ou de ménage et fournissent une assistance informatique. Les bourses de l'emploi ont déjà pu fournir une cinquantaine de jobs. Avec plus de 100 jeunes inscrits, les centres de rencontre et l'Info Jeunes sont toutefois toujours à la recherche intensive d'autres jobs

.

Les expériences faites jusqu'à présent montrent que les seniors profitent beaucoup des contacts fournis par les bourses de l'emploi. L'assistance pour les ordinateurs et les téléphones portables est particulièrement appréciée. Par exemple, Jim (14 ans) a trouvé un emploi chez Mme Kreidler de Kollbrunn grâce à la bourse de l'emploi d'InfoJeunes. Il l'aide en cas de problèmes avec son Mac. Madame Kreidler raconte : "Bien que j'aie déjà un huit sur le dos, je me débrouille encore assez bien tout seul [… ;]. L'électronique m'intéresse de plus en plus. J'en suis aujourd'hui au point de dépendre de l'ordinateur. Mais de temps en temps, ça coince et c'est bien de trouver quelqu'un qui puisse me dépanner pour les prochaines années. Mais je voulais être sûr que les jeunes ne soient pas exploités"

.

Les centres de jeunes conviennent directement du salaire avec les employeurs. Avec la bourse de l'emploi, les jeunes gagnent à l'heure, selon le travail, environ leur âge à l'heure.

Avec le travail les générations se rapprochent et le dialogue entre les générations s'intensifie. Madame Kreidler : "J'ai fait la connaissance d'un jeune homme sympathique qui a de bonnes connaissances. Après une certaine période de démarrage, il a commencé à s'impliquer de plus en plus et s'est épanoui. J'ai l'impression que nous nous entendons bien"

.

Jim s'est réjoui de cette nouvelle expérience : "J'ai trouvé ça très cool. J'ai pu transmettre beaucoup plus que je ne le pensais. Nous avons également pu résoudre des problèmes plus importants. Je reviendrai volontiers un autre jour". Grâce à ces premières expériences précieuses sur le marché du travail, les chances de trouver une place d'apprentissage s'améliorent également.

Plus d'infos ici ou au 052 511 29 90

Laisser un commentaire

Ces projets pourraient également vous intéresser.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil