Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Soutenir les enfants et apprendre soi-même de nouvelles choses (Anzeiger Affoltern, 23.08.2022)
Générations en salle de classe – un enrichissement pour tous les participants
L’offre Générations en salle de classe de Pro Senectute canton de Zurich existe déjà depuis 2001. Dans le Knonauer Amt également, les interventions bénévoles de seniors dans les écoles sont très appréciées. Actuellement, de nouveaux volontaires sont recherchés.
Le nom est tout un programme : dans le cadre de Générations en classe, des seniors rendent régulièrement visite à une classe d’école ou de jardin d’enfants et les soutiennent dans leur quotidien scolaire. Dans le Knonauer Amt, l’offre de Pro Senectute canton de Zurich est également très appréciée par les écoles, comme l’explique la conseillère communautaire Adrienne Beck : “Bien qu’il existe dans de nombreuses écoles d’autres offres de décharge et de soutien, comme des assistants de classe ou des pédagogues curatifs, les seniors sont perçus comme un point fixe et un ancrage important dans le quotidien scolaire”. Actuellement, 13 communes d’écoles primaires et l’école de jour de pédagogie spécialisée pour le développement de la perception à Zwillikon participent à cette action. Une soixantaine de seniors bénévoles s’engagent dans le district pour Générations en classe – beaucoup d’entre eux depuis plusieurs années déjà.
Pas besoin de connaissances préalables
“Dans l’ensemble, Générations en classe est perçu comme un enrichissement pour toutes les parties”, dit Adrienne Beck. C’est pourquoi de nombreuses communes souhaiteraient que d’autres seniors interviennent et Pro Senectute canton de Zurich est à la recherche de nouveaux bénévoles engagés. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances pédagogiques préalables. Tous ceux qui aiment le contact et le travail avec les enfants peuvent participer
s’intéressent au quotidien de l’école et peuvent consacrer deux à quatre heures par semaine. “Et il faut avoir une certaine résistance au bruit”, ajoute Heinz Waldvogel avec un sourire. L’octogénaire s’engage depuis sept ans à l’école primaire de Rifferswil et tire un bilan intermédiaire positif : “L’engagement donne une tâche sans qu’il soit nécessaire d’avoir des compétences particulières. On n’a rien à préparer ni à évaluer et on peut répartir soi-même son temps de travail. En outre, on reste en contact avec les gens. Entre-temps, j’ai déjà fait la connaissance de presque toute la population du village grâce aux enfants et à leurs parents” Pour ses interventions au jardin d’enfants et dans les classes inférieures, le senior développe même parfois ses propres jouets et kits de bricolage. C’est ainsi que naissent, en collaboration avec
les enfants s’amusent avec des voitures de course pleines de fantaisie, avec lesquelles ils peuvent ensuite jouer.
“Passer du temps avec les enfants, les conseiller et les aider à apprendre, c’est un vrai plaisir”, raconte Giesela Adamski. Depuis cinq ans, cette femme de 75 ans s’engage à l’école de Bonstetten, d’abord à l’école primaire et maintenant au jardin d’enfants. Une matinée par semaine, elle aide au bricolage, participe aux jeux et aux chants ou aide à résoudre des problèmes sur le “mini-ordinateur”. “Je suis toujours étonnée de voir tout ce que les enfants apprennent aujourd’hui dès le jardin d’enfants. Pendant les heures de questions, on va parfois très loin dans la matière. J’attrape toujours l’une ou l’autre chose qui est nouvelle pour moi”, raconte joyeusement la senior.
Intéressée par un engagement dans une salle de classe?
Contact pour des informations sans engagement : Pro Senectute canton de Zurich http://www.pszh.ch/generationen-im-klassenzimmer
Région Limmattal et Knonauer Amt : Adrienne Beck, T : 058 451 52 14
Ville de Zurich : Gabriele Köhler, T : 058 451 50 00
autres régions : Sandra Stylianou, T : 058 451 53 20
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Pont des expériences : Migration, intégration et racisme
Dans le projet "Pont des expériences", des relations intergénérationnelles sont établies et des histoires de migration sont échangées entre les participants.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Des étudiants apprennent l'allemand dans un centre pour personnes âgées
Des étudiants de langue étrangère rencontrent pendant un semestre les résidents d'un centre pour personnes âgées de la ville de Zurich dans le cadre d'un cours d'allemand.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Mentorat en lecture pour Glaris
Dans le cadre du mentorat en lecture pour Glaris, des adultes formés de 50 ans et plus aident les enfants à lire.