Voir toutes les contributions

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Stiftung Hopp-la
Stiftung Hopp-la - 15.11.2019

SRF Kulturplatz : Comment réussir une longue, longue vie ?

La science affirme qu’un enfant sur deux qui naît aujourd’hui peut vivre jusqu’à 100 ans.
Mais comment bien gérer cette longue vie?
L’humoriste et médecin Eckart von Hirschhausen répond : “Avec de l’humour”
.
Le mouvement est un point central : grâce à son approche innovante, la fondation “Hopp-la” réunit et fait bouger des personnes très âgées et des enfants de maternelle – avec un grand succès.

Le 13.11.19, la SRF s’est penchée sur le vieillissement et la promotion intergénérationnelle de l’activité physique dans son émission Kulturplatz. L’intégralité du reportage est disponible en ligne.
Pour l’émission, la SRF a visité la fondation Hopp-la et l’étude “Générations en mouvement&#8221 ; (GIB) à Bâle : des témoignages touchants, des visages heureux et beaucoup de mouvement chez les jeunes comme chez les vieux.

Martha Suter (95 ans), participante à Hopp-la Tandem et au GIB : “Les enfants sont si vifs et on se sent à nouveau jeune. Quand je suis heureuse, je n’ai pas mal. Tout commence dans la tête. ”
Annelies Schläppi (75 ans), participante à Hopp-la Tandem et à GIB : “Il y a toujours un sentiment dans la gorge : je ne suis pas encore vieille, je peux encore faire plus que je ne le pensais. Je remarque que j’ai beaucoup plus d’énergie qu’il y a un an ”

.

Bien que l’étude GIB ne soit pas encore officiellement terminée et publiée, les premiers résultats sont là

.

Alice Minghetti, directrice de l’étude GIB du Département du sport, de l’activité physique et de la santé de l’Université de Bâle : “Les enfants bougent de manière plus précise et consciente avec des adultes plus âgés, ce qui a un effet positif sur leurs capacités motrices. Dans le cadre intergénérationnel, le bien-être a été influencé positivement. La perception de la santé, de la douleur et du plaisir a changé dans les groupes intergénérationnels et pas dans les groupes de contrôle ”

.

Debora Junker-Wick, directrice de Hopp-la : “Une expérience très marquante de mon enfance a été lorsque ma grand-mère m’a emmenée à la gymnastique pour seniors. C’était toujours un grand moment pour moi en tant qu’enfant, mais aussi pour les seniors. C’est là que j’ai vu de mes propres yeux que [le mouvement intergénérationnel] fonctionne ”

.

“Nous n’arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons. Nous devenons vieux parce que nous cessons de jouer.”

Eckart von Hirschhausen, médecin/comédien/auteur : “La différence entre les enfants encouragés et non encouragés se fait déjà avant l’entrée à l’école. Les grands-parents sont une clé, car ils ont souvent plus de temps à consacrer à leurs petits-enfants que les parents, étant donné que ces derniers sont justement au milieu de leur vie. Les grands-parents sont en quelque sorte le ciment de notre société ”

.

L’exposition “forever young&#8221 ; de la Maison des générations de Berne donne un aperçu approfondi de cette thématique. Elle présente des aperçus d’une longue vie et les attitudes de 100 personnes face à la (aux) vieillesse(s).

Regardez l’ensemble de l’émission Kulturplatz ici sur SRF Play.

Laisser un commentaire

Ces projets pourraient également vous intéresser.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil