Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.
Théâtre de danse au KKL pour les couples MUNTERwegs
Une expérience culturelle particulière : le Lucerne Festival invite les enfants migrants de l'association MUNTERwegs à un spectacle de danse au KKL. Les petits invités, mais aussi leurs accompagnateurs, se laissent enchanter par le Petit Prince!
.Huit jeunes danseurs et danseuses ainsi que sept musiciens ont mis en scène le célèbre conte d'Antoine de Saint-Exupéry dans des scènes. Les enfants, mais aussi les adultes, se sont laissés séduire par la poésie de cette histoire. Le prince a voyagé sur différentes planètes - la musique et le ballet ont créé une ambiance passionnante et captivante. L'espace, la musique et la magnifique danse ont enthousiasmé petits et grands.
Aida et Aksy, deux jeunes enfants migrants d'Emmen, connaissaient jusqu'à présent surtout la danse traditionnelle de leur pays d'origine - la Bosnie et le Sri Lanka – ; mais la possibilité de voir cette danse classique a été une toute nouvelle expérience pour ces deux enfants et pour beaucoup de leurs collègues de MUNTERWAYS!
.Pour les accompagnateurs des enfants, c'est une double joie de participer à ce cadeau du Lucerne Festival. D'une part, elles sont comblées par les yeux brillants des enfants de leurs mentees et d'autre part, cette invitation est un formidable remerciement pour leur engagement bénévole dans le cadre du programme de mentoring.
Le Petit Prince - un signe d'inclusion
Les bénévoles de MUNTERwegs s'engagent pour l'intégration des enfants migrants. Ils aident ainsi à réaliser une cohabitation dans laquelle chaque personne est acceptée dans son individualité. Les mentors de MUNTERweg soutiennent l'inclusion sociale – ; un engagement dont le Petit Prince sait aussi parler.
Avec un langage visuel riche, la pièce n'a pas seulement remis en question notre vie en commun. Non, cette représentation mettait en scène un jeune homme trisomique, l'acteur principal du Petit Prince. Celui-ci avait un message clair à faire passer lors de son voyage d'étoile en étoile. Il a montré au public la vie remplie d'habitudes absurdes de toutes les personnes qu'il a rencontrées au cours de son voyage. Le récit de Saint-Exupéry a donné un exemple touchant d'inclusion au KKL. La danse moderne tournait autour de sa devise : "On ne voit bien qu'avec le cœur".
A la cinquantaine de petits et grands du programme de mentorat MUNTERwegs, le ballet a donné un bel exemple de la manière dont l'inclusion peut être vécue : Avec une confiance mutuelle dans les qualités particulières de chaque personne.
L'association MUNTERwegs coordonne son programme d'intégration à Emmen, Rotkreuz, Cham, Baar et Bâle. De nouveaux groupes démarrent chaque année. A partir de cet été, également à Berne et dans le Rontal!
Les personnes intéressées par cet accompagnement de mentorat trouveront de plus amples informations sur le site web du projet à l'adresse http://www.munterwegs.eu.
Pour l'association MUNTERwegs
Karin Linder