

Du projet
Plus de nouvelles du projet
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.
Tout le monde veut vieillir - mais personne ne veut l'être
L'espérance de vie en Suisse est l'une des plus élevées au monde ; les hommes vivent en moyenne 81,4 ans, les femmes même 85,4 ans. L'espérance de vie a considérablement augmenté au cours des 100 dernières années, tandis que le taux de natalité s'est stabilisé à un niveau bas de 1,5 enfant par femme. En bref, la population suisse vieillit. En 2016, environ une personne sur six, soit 1,5 million de personnes dans notre pays, était âgée d'au moins 65 ans. Le vieillissement croissant de la population place la Suisse devant des défis sociaux et politiques. Avec l'augmentation de l'âge, les maladies chroniques telles que le diabète, le cancer ou les maladies cardio-vasculaires augmentent par exemple. Ces maladies ne sont pas seulement à l'origine d'une grande partie de nos coûts directs de santé, mais représentent également une lourde charge pour la société, notamment pour la famille et les proches. Tout le monde veut vieillir, mais personne ne veut l'être. Est-ce vrai ?
Notre stagiaire Anna aimerait bien vieillir ; "J'espère bien sûr rester longtemps en bonne santé. Comme mon grand-père, qui a vécu jusqu'à 93 ans – ; malheureusement, je n'ai jamais découvert son secret pour rester en forme, mais je me demande si ses 19! petits-enfants ont contribué à sa bonne santé ? Sinon, avec qui aurait-il fait des excursions de plusieurs heures à la recherche de fossiles et à la cueillette de champignons, si ce n'est avec nous". Ainsi, une étude d'un chercheur allemand – ; la garde des petits-enfants maintient les grands-parents jeunes ! Outre la forme mentale, la prise en charge des petits-enfants donne aux grands-parents le sentiment d'être utiles, ce qui permet de lutter contre la solitude souvent rencontrée avec l'âge.
Les seniors actifs peuvent être utiles à l'économie, mais pour nous, l'équipe Chnöpfli cherche Grosi, l'effet positif sur la société – ; la promotion de l'échange entre jeunes et vieux est d'autant plus décisif, de sorte que nous voulons tous non seulement vieillir, mais aussi être vieux
.Plus d'articles de blog de nous il y a’s ici.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Rencontre des générations à Bâle
Les personnes âgées peuvent entretenir des contacts avec les jeunes et le monde du travail grâce à leur engagement bénévole dans une école.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Croix-Rouge Jeunesse Après-midi dans les maisons de retraite
Des bénévoles passent régulièrement un samedi après-midi sur leur temps libre avec les résidents de deux maisons de retraite.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Les générations à la crèche
Trois générations ensemble : Les seniors de plus de 60 ans passent régulièrement du temps avec un groupe d'enfants et leurs animateurs.