Vers l’aperçu des événements

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Art-Slam

ArtSlam.jpg

Du projet ET tandem de générations

0 Vers le projet

Date

Début

Fin

13.01.2023

19:00 Heure

21:00 Heure

Lieu

Kunstmuseum Thun, Hofstettenstrasse 14, Thun

Inscription

Réservation : artslam@generationentandem.ch, 079 836 09 37

Coût : 25 francs (entrée du musée comprise)

Art-Slam

Des slameuses invitées interprètent des textes sur des œuvres choisies de l’exposition du Kunstmuseum Thun. L’ArtSlam de “et” le tandem des générations sera animé par Jovana Nikic (22).

 

Le légendaire Art-Slam est de retour. Mia Ackermann (23), Kay Wieoimmer (28), Stefanie Grob (46) et Sarah Altenaichinger (25) se produisent sur des œuvres du Kunstmuseum.

Brève présentation des poètes slameurs :

Stefanie Grob

L’acrobate des mots et satiriste Stefanie Grob (44 ans) parle presque aussi vite qu’Eminem rappe. “Le Bernois confortable me tape sur les nerfs”. Stefanie Grob est la Bernoise la plus rapide du monde. Avec un niveau incroyable de mots par minute, cette femme de lettres spoken word lance ses textes depuis les scènes suisses et on peut l’entendre régulièrement depuis des années sur la radio SRF 1. Notamment dans l’émission satirique “Zytlupe”.

 

Mia Ackermann

Difficile d’imaginer la scène poésie-slam sans son nom : Mia Ackermann se produit régulièrement avec ses textes dans toute la Suisse. Outre son affinité pour les jeux de mots et les mauvaises blagues, elle a aussi un grand penchant pour les discussions politiques, un bon verre de vin accompagnant un repas fait maison. Ses textes vont de la poésie sauvage aux épanchements lyriques les plus raffinés, en passant par des blagues de mots acerbes et un rap juvénile.

Sarah Altenaichinger

Sarah Altenaichinger (*1997) appelle les scènes de slam poésie sa deuxième maison. Elle se produit en Suisse et en Allemagne avec ses textes lyriques, ses onomatopées et ses textes légers comme une plume. Elle donne des ateliers de spoken word, est sollicitée pour des textes de commande, publie des textes dans différentes revues et organise depuis début 2019 la scène de lecture Bingoclub à Bâle.

Kay Wieoimmer

Kay Wieoimmer se produit sur scène en tant que rappeur et slameur. Il organise et anime le SüssSauerSlam à Berne (avec Fehmi Taner) et a publié plusieurs albums. Ses textes traitent de la critique sociale, mais aussi du monde tel qu’il le vit. Son pays d’adoption : la ville de Berne, l’environnement rural dans lequel il a grandi et sa famille, qui vit dispersée sur deux continents.

L’événement sera animé par Jovana Nikic (22)

C’est une globe-trotteuse et une gloutonne avec un groupe sanguin sarcasme et un rhésus poésie-tif. Elle est aussi une slameuse de poésie expérimentée, et a participé au Slam des générations. Elle a également animé des débats intergénérationnels sur la féminité ou la masculinité.

L’événement a lieu en coopération avec le Kunstmuseum Thun :

CANTONALE BERNE JURA 2022

La Cantonale Berne Jura présente, de décembre 2022 à janvier 2023, des œuvres rafraîchissantes, sans compromis, grandioses, d’une simplicité géniale et d’une complexité enivrante, réalisées par des artistes des cantons de Berne et du Jura. Les expositions organisées dans onze institutions artistiques constituent une plateforme significative de la création artistique actuelle d’importance suprarégionale. L’objectif de la Cantonale est de présenter un large éventail de positions artistiques et de viser la meilleure qualité possible pour chaque exposition.

Les poètes slameurs composeront un slam poétique sur l’un des tableaux ou objets de la Cantonale et se produiront au Kunstmuseum. Nous sommes impatients.

Plus d’infos sur l’exposition : Ici

Déroulement de la soirée

Après une brève introduction, le premier slam a lieu, en guise d’échauffement et pour permettre aux slameurs de faire connaissance. Ensuite, les slameurs et le public se rendent au musée. Chacun des poètes de spoken word a choisi une image ou un objet. Un quart des spectateurs se rassemble devant une œuvre, puis on fait une rotation de manière à passer devant chaque slameur et slameuse de poésie. Les œuvres de la Cantonale reçoivent une toute nouvelle histoire. Après la première moitié dans les vénérables halles du musée, on retourne au foyer du Thunerhof. Ensuite, les quatre slameurs et slameuses s’affronteront lors de la deuxième manche.

Rétrospective de l’Art-Slam

Il y a 4 ans, un Art-Slam avait déjà eu lieu au Kunstmuseum de Thoune. L’Art-Slam de l’époque avait enthousiasmé jeunes et moins jeunes, 175 personnes avaient assisté au spectacle dans le foyer du Thunerhof.

L’Art-Slam épique a enthousiasmé Thoune

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil