Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Connaissance et échange : ensemble, relier les générations par la lecture à haute voix


Organisateur:
Online auf Teams.
Inscription via ce lien “Relier les générations ensemble”
Intergeneration lance un nouveau format !
Dans notre format d’échange en ligne d’une heure “Connaissance et échange : ensemble, relions les générations”, nous souhaitons offrir encore plus d’espace pour l’échange d’expériences, l’apprentissage commun et des inputs pratiques pour les projets et les rencontres entre générations. Nous souhaitons ainsi contribuer au développement des connaissances et des expériences sur les thèmes des générations et des projets intergénérationnels.
En une heure, nous nous consacrerons à différents thèmes autour du travail intergénérationnel et de la pratique des projets intergénérationnels. Les thèmes dépendent de vos besoins et de vos intérêts. En tant que participant-e-s, vous pouvez simplement écouter, poser des questions, apporter vos propres expériences ou discuter de vos projets et idées actuels.
Le premier tour sera consacré à un thème qui nous a déjà accompagnés l’année dernière : la lecture à haute voix comme échange intergénérationnel.
L’année dernière, la Journée nationale de la lecture à haute voix organisée par l’Institut suisse Jeunesse et Médias s’est concentrée sur le potentiel de la lecture à haute voix qui relie les générations. Cette année, la Journée de la lecture à haute voix, le 21 mai, met l’accent sur les propriétés fortifiantes de la lecture à haute voix et ses effets positifs sur la santé mentale des enfants et des jeunes.
La lecture à voix haute crée un moment de partage où jeunes et vieux peuvent discuter, partager des histoires et apprendre les uns des autres. À une époque où les générations se rencontrent moins, il est précieux de renforcer les liens entre elles ainsi que la santé mentale.
Marc Ciprian de la crèche de Thalwil coordonne les rencontres entre les personnes âgées des centres pour personnes âgées et les enfants des crèches de la fondation Kita Thalwil. Parmi les activités de la garderie et du centre pour personnes âgées figure notamment la participation à la Journée de la lecture de l’ISCJM. Marc Ciprian nous fait part de son expérience et nous donne de précieux conseils et astuces sur la manière de mener à bien une action de lecture intergénérationnelle et fortifiante. Après l’input, il restera suffisamment de temps pour les questions et les échanges.
Souhaitez-vous vous laisser inspirer et emporter avec vous des expériences d’actions liant les générations ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui.