Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Discussion entre générations : Aloha ! L'envie de voyager - tout près
Régions
Berne et Soleure, Suisse du Nord-Ouest
Cafébar Generationenhaus
Bahnhofplatz 2
Bern
Causerie de génération : Aloha ! L’envie d’ailleurs – tout près
Pourquoi certains veulent-ils partir ? Nous parlons de la nostalgie. Qu’est-ce que ce sentiment ? Et d’où vient cette envie de nouveauté et d’inconnu ? S’agit-il d’une simple curiosité ou d’une insatisfaction par rapport à la situation chez soi ? Nous avons invité des personnes qui ont réalisé leur rêve de partir loin et nous parlons de ce que c’est que de partir – et de ce que c’est que de revenir.
Qu’est-ce qui nous pousse à partir loin, loin d’ici ? Pour certains, c’est peut-être le vent frais de l’automne qui donne envie de partir vers des contrées plus chaudes. Pour d’autres, c’est la fascination d’apprendre de nouveaux mondes et de nouvelles cultures, que ce soit en voyageant ou en s’installant durablement ailleurs. Qui ne s’est jamais senti submergé par le désir d’ailleurs, l’envie irrésistible de fuir le connu et de s’aventurer dans le monde ?
Nos invités au débat intergénérationnel “Aloha : Fernweh” ne connaissent que trop bien ce sentiment et y ont déjà succombé. Nous parlons de ce que cela fait de prendre délibérément d’autres chemins et de la manière dont la décision de quitter son pays peut nous marquer.
Les invités
- Peter Reber (74), chanteur, auteur-compositeur et auteur, a pris la mer pendant sept ans après la dissolution du groupe “Peter, Sue & ; Marc”, naviguant des plages tropicales aux glaces éternelles de l’Alaska et s’installant aux Bahamas pour une longue période créative. Il raconte pourquoi il avait alors besoin de son île et, en cas de besoin, de bananes vertes, et où il est le plus attiré aujourd’hui.
- Tobias Bayer (52) et Michael Paris (47) ont émigré à Fuerteventura en 2016 et y ont tenu un bar, y compris une boutique. Pendant la pandémie de coronavirus, ils sont revenus à Thoune et ont ouvert leur propre boutique de vêtements dans la vieille ville. Aujourd’hui, ils s’en vont à nouveau : ils prévoient d’ouvrir un autre magasin à Ibiza.
Modération: Luc Marolf (18)
Nous demandons à Peter Reber de nous parler de son expérience, de ce que cela a été de quitter la Suisse pour son voyage de sept ans. Qu’est-ce qui l’a poussé pendant plusieurs années à chercher d’autres horizons et que signifiait le voyage pour lui ? Comment se fait-il que certains des plus grands succès suisses aient justement été écrits loin de chez lui ? Avons-nous parfois besoin de l’envie d’aller loin pour pouvoir (apprécier) la proximité ?
Tobias Bayer et Michael Paris, qui ont troqué la Suisse pour les îles Canaries en 2016, accompagnés par l’émission de télévision “Adieu patrie”, sont toujours attirés par de nouveaux endroits. Ils sont revenus en Suisse à cause de la pandémie de coronavirus, mais ils devraient bientôt poursuivre leur aventure à Ibiza. Comment le regard sur le lieu d’origine change-t-il lorsqu’on est parti longtemps ? Avec quelles attentes repart-on pour une nouvelle fois ? La nostalgie peut-elle être la nostalgie d’une autre patrie ?
Qu’est-ce que le débat intergénérationnel?
Deux générations – un thème : c’est le Generationentalk d’UND Generationentandem. Chaque mois, jeunes et vieux discutent ensemble de sujets brûlants de la société et de la politique. Le talk dure entre 30 et 45 minutes. Ensuite, le public a la possibilité de participer à la discussion. L’événement est enregistré de manière professionnelle par l’équipe de rédaction, qui mélange les générations, et documenté par des photos. Tous les talks peuvent ensuite être écoutés ici sous forme de podcast.
Le Generationentalk 2023 est soutenu par la commune bourgeoise de Berne.
Tu trouveras plus d’informations ici.