Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Divorces audacieux - Séparations réussies
Cafébar, Berner Generationenhaus, Bahnhofplatz 2, Bern
Pas d’inscription nécessaire
Amoureux, fiancé, marié ? divorcé ? Le divorce est toujours une épreuve. Mais le divorce a-t-il aussi des aspects positifs ? Et pourquoi voulons-nous encore nous marier aujourd’hui ? Le débat intergénérationnel sur le thème trimestriel “Durable”
Depuis le milieu des années 60, les mariages sont en recul, tandis que les divorces sont devenus plus fréquents. en 2022, le taux de divorce en Suisse était d’environ 40% de tous les mariages. L’Office fédéral de la statistique constate : “Ce sont surtout les jeunes mariages qui sont susceptibles de divorcer. Toutefois, on constate également une augmentation des divorces après une longue durée de mariage”.
Pour toutes les personnes concernées, hommes, femmes et enfants, un divorce ou une séparation marque le début d’une nouvelle phase de vie. Souvent, des entreprises familiales entières sont également concernées. Lorsque les époux se séparent, il y a beaucoup de choses à discuter et à régler.
Nous nous demandons si une rupture courageuse peut aussi être un nouveau départ réussi pour toutes les personnes concernées
Les invités: Les invités
Sonya Gassmann (60), licenciée en psychologie sociale et juridique (Université de Berne), médiatrice pour les séparations et les divorces (Université de Fribourg), enseignante en gestion des conflits dans les hautes écoles suisses.
Selon elle, “la séparation/le divorce se situent dans le champ de tension entre les problèmes existentiels et les ressources significatives. Ils sont à la fois un défi et une chance. Un défi surtout avec les enfants et une chance aussi bien pour les parents que pour les enfants. Une séparation / un divorce peut apporter de la clarté et de la sérénité à toutes les personnes concernées.
Josef Mock (63), avocat spécialisé dans différents domaines tels que le droit du divorce et le droit de la filiation, cabinet d’avocats Mock Bosshard, membre de l’Association des avocats bernois et suisses ainsi que du réseau d’avocats Beobachter.
Selon lui, “la médiation est un instrument décisif pour favoriser la confiance dans les affaires de divorce et pour élaborer ensemble des conventions de divorce judicieuses. Surtout lorsque des enfants sont concernés, il faut un environnement harmonieux et stable. La gestion émotionnelle de cette situation de stress est également d’une grande importance et une approche respectueuse et des accords clairs peuvent aider les familles à surmonter ces défis et à trouver de nouvelles perspectives.
Modérateur : Arbër Shala (30)