Vers l’aperçu des événements

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Forum des générations Podium : A la limite - parlons-en

Generationenforum-1.png

Du projet ET tandem de générations

0 Vers le projet

Date

Début

Fin

22.11.2023

19:00 Heure

20:30 Heure

Lieu

Stadtratsaal, Rathaus Thun
Rathausplatz 1
Thun

Inscription

Comment parler de la maladie mentale aux patients et à leurs proches ? Comment continuer lorsque rien ne va plus et comment peut-on vraiment s’entraider ? Sur le podium du forum des générations, des psychiatres et des personnes concernées discutent.

Nous parlons souvent sans y être invités de douleurs dans le genou ou de faiblesses diffuses. Et qu’en est-il lorsque nous remarquons que nous-mêmes ou un proche pourrions être malades psychiquement ? L’abordons-nous, en parlons-nous ? Qu’est-ce qui nous empêche d’avouer ouvertement que nous sommes à bout de souffle en tant que personne concernée ou en tant que proche ?

Comment, quand et où le faire au mieux et quelles aides sont vraiment utiles ?

Pour toutes les personnes concernées, il faut avoir le courage de s’ouvrir. Le cercle vicieux composé de la surestimation de soi, de la honte et de la discrétion doit être brisé le plus tôt possible. Les proches, en particulier, seraient bien avisés de faire appel à des personnes de la famille et du cercle d’amis pour ne pas être entraînés dans l’abîme.

Ce forum des générations se distingue délibérément du thème du burnout et de la résilience. Voir à ce sujet Forum des générations Résilience – comment supporter la réalité.

Les invités

  • Thomas Ihde (54 ans) est médecin-chef du service de psychiatrie des Hôpitaux fmi SA et président de Pro Mente Sana.
  • Cornelia Lenoir (66 ans), psychiatre et psychothérapeute, s’engage depuis sa retraite comme grand-mère et pour “Open Dialogue” Suisse.
  • Melis Sakru (31 ans), ancienne Young Carer, participe depuis 2018 aux groupes de discussion et aux Get Togethers des Young Carers et travaille comme spécialiste de la communication en ligne à l’ASCM.
  • Des informations sur d’autres invités suivront

Atelier : A la limite – Parlons-en
Le soir suivant, toutes les personnes intéressées auront l’occasion d’échanger en groupes, de partager leurs expériences et de découvrir de nouvelles possibilités d’aide :

Atelier A l’attaque – Parlons-en
23 novembre 2023, 19h
Rez-de-chaussée, Hôtel de ville de Thoune, entrée libre
Inscription : forum@generationentandem.ch
Tu es de la partie ?

Tu trouveras plus d’informations ici.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil