Vers l’aperçu des événements

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Discussion intergénérationnelle : Hériter - des biens et des valeurs pour la vie

Erbe-1.jpg

Du projet ET tandem de générations

0 Vers le projet

Date

Début

Fin

20.12.2022

19:00 Heure

20:00 Heure

Lieu

Berner Generationenhaus, Cafébar, Bahnhofplatz 2, Bern

Causerie sur les générations : Hériter – des biens et des avoirs pour la vie

Héritage familial, héritage culturel ou financier, patrimoine, informations héréditaires : L’héritage n’est-il qu’une question de droits et de devoirs ? Peut-on vivre sans hériter ? Que signifie “patrimoine” pour le biologiste, que signifie “patrimoine” pour l’hôte et l’héritier d’une entreprise familiale ? Nous approfondissons ces questions dans le cadre d’un débat intergénérationnel sur place et en livestream.

 

Dans le cadre de l’introduction du nouveau droit successoral au 1er janvier 2023, il est souvent question de la nouvelle réglementation sur la réserve héréditaire. Cet aspect de l’héritage ouvre déjà de nombreux points de discussion d’ordre culturel, familial, éthique et bien sûr financier. Mais dans ce débat intergénérationnel, nous ne nous contentons pas de creuser un peu plus, nous remontons directement aux origines de la vie. La discussion avec les deux invités, qui viennent d’horizons très différents et se retrouvent au café-bar de la Maison des générations de Berne, porte sur l’héritage scientifique du Musée d’histoire naturelle de Berne et sur l’héritage familial de l’auberge Schönbühl. Corinne Eckert et Stefan Hertwig parlent de leur quotidien en tant qu’héritiers et chercheurs d’héritage.

Les invités :

  • Stefan Hertwig (50 ans) est conservateur pour la clientèle des classes d’animaux chez les amphibiens et les amphibiens (herpétologie) au Musée d’histoire naturelle de Berne. Son quotidien est consacré au patrimoine et aux informations génétiques des amphibiens et des reptiles. Sans le patrimoine génétique de ses animaux, aucune nouvelle espèce ne pourrait être déterminée. Sans l’héritage scientifique que lui ont transmis ses prédécesseurs, il ne pourrait pas mener à bien sa mission. De son côté, il doit maintenant veiller à ce que toutes ses découvertes soient intégrées dans la collection du musée, correctement répertoriées et mises sous curatelle. Il dit : “Sans nos collections, patrimoine scientifique et culturel de l’humanité, je ne pourrais pas faire mon travail de zoologue”
  • Corinne Eckert (35 ans) a repris l’entreprise familiale Gasthof Schönbühl de ses parents. Une auberge qui appartient à la famille depuis des générations – depuis 125 ans. Pour elle, il n’était pas évident dès le départ d’accepter l’héritage. Elle voulait devenir vétérinaire, mais elle s’est tout de même rendu compte qu’elle avait sa place dans l’entreprise familiale et qu’elle voulait continuer à la diriger. Elle est mère de deux enfants et voit aussi le côté négatif de cet héritage. C’est justement la double charge de femme d’affaires et de mère qui est parfois très difficile. Mais elle ne regrette pas sa décision et peut compter sur son entourage. Elle dit : “Pour moi, l’héritage familial est synonyme de patrie”

Modération : Daniela Epp (28)

Le Generationentalk 2022 est soutenu par la Commune de Berne.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil