Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Impuls : Qui s'en soucie ?
Régions
Berne et Soleure
Bahnhofplatz 2
3011 Bern
L'adaptation du système d'encadrement et de soins aux nouvelles conditions démographiques et sociales est un défi central de la politique de la vieillesse. Deux initiatives populaires proposent des solutions concrètes pour relever les défis des soins et de l'accompagnement dans une société de longue vie.
Nous devenons de plus en plus âgés. En tant que société également. Rien que le nombre de personnes de plus de 80 ans va doubler au cours des 20 prochaines années. Et en 2030, environ un quart des personnes vivant en Suisse auront plus de 65 ans. Or, nos modèles de prise en charge et de soins datent d'une époque où la pyramide des âges n'était pas encore inversée – ; et où la prise en charge des personnes âgées était une affaire de famille.
L'initiative populaire "Une bonne vieillesse pour tous" veut combler la lacune entre prise en charge et soins en inscrivant dans la Constitution le droit aux soins et à l'assistance dans la vieillesse. L'initiative "Pour des soins infirmiers solides" met l'accent sur l'amélioration des conditions pour le personnel soignant.
Programme
Après un exposé introductif du professeur Carlo Knöpfel sur la situation des soins et de l'accompagnement en Suisse, les représentants des deux initiatives présenteront leurs motivations et leurs solutions. Le débat qui suivra permettra de discuter des défis et des solutions avec la participation du public. La discussion sera suivie d'un bar.
Invités
- Carlo Knöpfel, co-auteur de l'étude "Une bonne prise en charge des personnes âgées en Suisse:un état des lieux"
- Simone Bertogg, comité d'initiative "Une bonne vieillesse pour tous"
- Yvonne Ribi, comité d'initiative "Pour des soins infirmiers forts", directrice de l'association professionnelle suisse des infirmières et infirmiers
- Daniel Höchli, directeur Curaviva Suisse
Modération
Thomas Göttin, Forum politique de Berne
Inscription
Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s'inscrire par Email, au 031 328 87 00 ou via le lien d'inscription.
Entrée libre
En collaboration avec le Polit-Forum Berne
Lors de nos manifestations d'impulsion, nous discutons des chances et des défis d'une société de longue vie. Pour que demain, nous ne vivions pas seulement plus longtemps, mais aussi mieux.