Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Organiser des rencontres intergénérationnelles, journée de cours pour les nouveaux arrivants
Régions
Étranger, Berne et Soleure, Toute la Suisse, Genève, Grisons, Neuchâtel et Jura, Suisse orientale, Vaud et Fribourg, Valais, Suisse centrale, Zurich, Suisse du Nord-Ouest, Tessin
Organisateur:
Chargées de cours : Susanne Kast, Institut Alter, HESB et Monika Blau, Intergeneration, SSG
Le cours est dispensé en allemand.
De plus en plus souvent, les structures d’accueil pour enfants et les centres familiaux rencontrent les maisons de retraite et de soins. Cela ouvre des opportunités pour des rencontres intergénérationnelles et les questions suivantes se posent : comment développer, organiser et accompagner avec succès des rencontres intergénérationnelles ? Comment les jeunes et les personnes âgées peuvent-ils apprendre les uns des autres ?
Dans la première partie de la formation, les différentes formes de rencontres et les aspects à prendre en compte lors de l’introduction de rencontres intergénérationnelles seront abordés. Dans la deuxième partie, les besoins d’apprentissage et de développement des jeunes et des personnes âgées sont comparés et les points communs et les différences sont mis en évidence. Les participants au cours développent et planifient les premières étapes de leurs propres rencontres intergénérationnelles.
Cette offre de cours interdisciplinaire fait partie du point fort “Institutions de prise en charge intergénérationnelles” du programme Intergénération de la Société suisse d’utilité publique, en partenariat avec l’Institut Alter (Haute école spécialisée bernoise) ainsi que les associations SVAT (Association suisse des spécialistes en activation) et Kibesuisse (Kinderbetreuung Schweiz).
Contenu de la formation continue :
Raisons des formes de rencontre et de prise en charge intergénérationnelles
Modèles, conditions-cadres et facteurs de réussite des formes de rencontre et de prise en charge intergénérationnelles
Effets des formes de rencontre et de prise en charge intergénérationnelles sur les différents acteurs (enfants, personnes âgées, collaborateurs)
Besoins d’apprentissage et de développement des enfants et des personnes âgées
Possibilités d’apprentissage mutuel
Meilleure pratique des formes de rencontre et de prise en charge intergénérationnelles
Public cible :
Professionnels des domaines de travail et d’activités d’encadrement, pédagogiques ou thérapeutiques du secteur de l’enfance, de la jeunesse et de la vieillesse. Il peut s’agir de collaborateurs (p. ex. assistants en soins et santé communautaire, spécialistes de l’activation ES, éducateurs sociaux*, etc.) ou de cadres qui souhaitent initier, réaliser ou accompagner une rencontre intergénérationnelle.
Il est préférable de participer en tant que tandem pluridisciplinaire avec une personne du domaine de l’enfance/de la jeunesse et une personne du domaine de la vieillesse. Ce n’est pas une condition préalable au cours, les personnes individuelles sont également les bienvenues et peuvent profiter de la même manière du cours.
Une participante à notre journée de cours pilote de juin 2021 s’exprime à ce sujet :
“Un proverbe nigérian dit : “Pour élever un enfant, il faut tout un village” En tant qu’institution de garde d’enfants, nous souhaitons soutenir et soulager au mieux les parents dans leur parcours, leur offrir la possibilité de vaquer sereinement à leurs occupations. Une relation avec les générations plus âgées est tout aussi importante pour les petits. C’est pourquoi nous aspirons à des relations intergénérationnelles. Les échanges lors du cours “Organiser des rencontres intergénérationnelles”, organisé par Intergeneration, ont été pour nous une source d’inspiration et très instructifs. Les contacts qui en ont découlé sont durables”
Patricia Strebel, directrice
Fondation Sunnegarte pour l’accueil extrafamilial des enfants
Arlesheim (BL)
 
Inscription/administration des cours : Kibesuisse
Coûts : Les coûts pour toute la journée de cours sans les repas s’élèvent à CHF 330.
Les membres de l’ASAT et de Kibesuisse bénéficient d’une réduction, de sorte que la journée de cours coûte 220 CHF pour les membres de l’association.
Questions de contenu : Susanne Kast / Monika Blau