Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Journées européennes du patrimoine, 14 et 15 septembre 2019
Régions
Berne et Soleure, Suisse orientale, Suisse centrale, Zurich, Suisse du Nord-Ouest
Lavendelweg 8
6280 Hochdorf
nul
Les Journées européennes du patrimoine en Suisse mettront les pinceaux en action les 14 et 15 septembre 2019. Sous le slogan "Farben - Couleurs - Colori - Colurs", elles invitent à redécouvrir le patrimoine bâti de la Suisse dans toutes ses couleurs et ses formes et à discuter de l'aménagement coloré de l'espace public.
Que l'on soit habitant, passionné, spécialiste ou simple curieux, les Journées du patrimoine, placées sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset, invitent à participer à un millier de visites guidées gratuites, de promenades, d'ateliers ou de tables rondes dans toute la Suisse. Le thème de cette année met également sur le tapis des questions brûlantes : Comment les couleurs marquent-elles la culture architecturale suisse ? Ou comment la révision en cours de la loi sur l'aménagement du territoire influence-t-elle notre qualité de vie ? Les Journées du patrimoine mettent en avant les aspects politiques, historiques ou esthétiques des couleurs.
Le deuxième week-end de septembre 2019, les portes de sites culturels de toutes les époques seront ouvertes dans toute la Suisse. Des spécialistes accompagneront les personnes intéressées à la recherche de traces de couleurs, omniprésentes dans nos sites et bâtiments. Sur plus de 300 sites, les visiteurs des Journées du patrimoine apprendront comment les architectes, les conservateurs du patrimoine, les urbanistes ou les restaurateurs-conservateurs utilisent les couleurs de manière ciblée et créent ainsi une identité.
Les couleurs nous racontent des histoires d'autrefois et aiguisent notre regard sur l'aménagement de l'espace aujourd'hui. Elles nous encouragent à réfléchir. Les Journées européennes du patrimoine 2019 appellent à mettre des couleurs sur le patrimoine culturel.
Nous, de l'association Art blanc et art noir, sommes de la partie en tant qu'organisateurs
.
Les pigments historiques de la fin du Moyen Âge ont également été utilisés pour illustrer les premiers imprimés, appelés incunables. Découvrez l'imprimerie avec ses caractères mobiles, telle que Johannes Gensfleisch zu Gutenberg l'a développée à partir de 1450. Découvrez les couleurs avec différents sens (avec les yeux, avec les mains et en mangeant).
Voir ici la série : L'imprimerie en Europe
Musée national suisse.
Urs Leu, il est historien et dirige le département des imprimés anciens et des livres rares à la Bibliothèque centrale de Zurich.