Vers l’aperçu des événements

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

La formation continue des 50plus. Un potentiel dormant pour les hautes écoles ?

Stack of newspapers, eyeglasses and digital tablet

Date

Début

Fin

11.11.2016

12:30 Heure

-

Lieu

UniS
Schanzeneckstrasse 1
3012 Bern

À quoi doivent ressembler les formations continues pour les personnes de plus de 50 ans bien qualifiées et intéressées par la formation ? Et les offres des hautes écoles répondent-elles aux besoins de la génération 50plus ? C'est le thème qu'explore le Centre de formation continue universitaire ZUW de l'Université de Berne lors de son congrès d'automne 2016.

 

Dans le contexte de l'évolution démographique et dans le cadre de "l'apprentissage tout au long de la vie", on attend à juste titre des hautes écoles qu'elles s'adressent également aux personnes âgées intéressées par la formation. En principe, les formations et les formations continues régulières des établissements d'enseignement supérieur leur sont certes ouvertes, mais ces offres correspondent-elles vraiment à leurs besoins ? A quoi doivent ressembler les formations continues pour les personnes de plus de 50 ans bien qualifiées et intéressées par la formation ?

 

Le colloque se concentrera sur des groupes cibles qui sont encore peu abordés par les hautes écoles suisses alémaniques : Il s'agit tout d'abord des personnes actives qui sont arrivées à un moment de leur carrière où elles réfléchissent à l'organisation de la phase tardive de leur activité professionnelle. C'est souvent le cas vers l'âge de 50 ans. L'évolution démographique exige des employeurs qu'ils développent des concepts pour leur personnel vieillissant. Dans l'esprit d'une "formation continue 50plus", il existe ici un potentiel inexploité pour les offres des établissements d'enseignement supérieur qui répondent au souhait de réorientation, de maintien de l'employabilité et de plaisir au travail ou - en particulier pour les femmes - de réinsertion dans la vie professionnelle.

 

Le deuxième groupe cible n'est plus actif sur le marché du travail. Il est prévisible qu'avec la génération bien formée des "baby-boomers", de plus en plus de personnes passeront dans les années à venir à une phase de vie où elles auront du temps libre. Celles-ci articuleront des besoins de formation intéressants pour les hautes écoles. Il s'agit par exemple de souhaits de formation différés à des fins personnelles, comme des offres dans les domaines de l'histoire, de la littérature, de l'art, de la création et de la musique ou des formations continues pour des activités bénévoles (thèmes du care, réfugiés, comité d'association, Citizen Science).

 

Le Centre de formation continue universitaire ZUW de l'Université de Berne a établi en Suisse alémanique une première vue d'ensemble des offres universitaires destinées à ces deux groupes cibles. Outre les programmes des universités pour seniors, il n'y a que très peu d'offres spécifiques. Dans les pays voisins, on trouve en revanche une riche palette de formations continues pour la génération des 50 ans et plus. On peut donc parler d'un potentiel inexploité chez nous. Le colloque doit servir d'incitation à développer l'offre pour ces groupes cibles en Suisse également.

 

Congrès d'automne du ZUW

Formation continue 50plus Un potentiel dormant pour les hautes écoles?

Vendredi 11 novembre 2016, 13h30 - 17h45

Université de Berne, UniS, Schanzeneckstrasse 1, Berne

 

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil