Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.La pauvreté en Suisse
Régions
Berne et Soleure, Suisse du Nord-Ouest
Berner Generationenhaus
Café Bar II, Bahnhofplatz 2
3011 Bern
En cette période de Noël, tout scintille, les bols de Guezli sont remplis de gourmandises, on prévoit des repas somptueux en famille, on achète des cadeaux. Qu'en est-il pour les personnes qui manquent déjà de tout tout au long de l'année ? Comment gèrent-elles, et comment notre société gère-t-elle, le thème de la pauvreté ? Comment en est-on arrivé là ? Le Generationentalk se penche sur le thème de la pauvreté dans une Suisse riche.
La pauvreté en Suisse est une réalité, pas un problème individuel. Et cela ne date pas de Corona, puisque des images de files d'attente à la distribution de nourriture à Genève nous ont interpellés. Un changement de situation sur le marché du travail, de nouvelles exigences, des problèmes de santé et des problèmes privés peuvent être à l'origine de la pauvreté. De plus, la pauvreté ne signifie pas "seulement" le manque d'argent, la pauvreté signifie la solitude, l'exclusion, des perspectives difficiles. Les deux invités sur le podium du Generationentalk de décembre 2021 connaissent cette situation à travers différentes expériences personnelles.
Hugo Fasel  ;(66) a siégé de nombreuses années au Conseil national et a ancré le thème de la pauvreté dans la politique suisse. Il a été directeur de Caritas Suisse pendant douze ans.
André Hebeisen (52 ans) a été chef de service dans le domaine des camions et des pelles dans une grande entreprise de construction jusqu'en 2011. Ensuite, burnout, alcool et chute dans la pauvreté.
Le talk sera animé par Elias Rüegsegger (27 ans).
Qu'est-ce que le Generationentalk?
Deux générations - un thème : c'est le Generationentalk de "et" le tandem des générations. Chaque mois, jeunes et vieux discutent ensemble de sujets brûlants. Le talk dure entre 30 et 45 minutes. Ensuite, le public a l'occasion de participer à la discussion. Le Generationentalk, animé par une équipe de modérateurs de "et", touche toujours au nerf de la guerre depuis mi-2016 et aborde des thèmes politiques et sociaux.
Le talk est enregistré de manière professionnelle par l'équipe de rédaction, qui mélange les générations, et documenté par des photos. Tous les talks sont ensuite à écouter ici en podcast.