Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Les robots dans les soins : est-ce que cela a un sens ?
Régions
Berne et Soleure
Bahnhofplatz 2
3011 Bern
La proportion de personnes âgées et de personnes nécessitant des soins augmente en Suisse. Selon les estimations de la Confédération, il faudra 65 000 professionnels de la santé supplémentaires d'ici 2030. Quelle contribution les robots pourront-ils apporter à l'avenir dans le domaine des soins?
Un atelier interactif et une table ronde publique offrent un espace de discussion sur l'utilisation des robots dans les soins du futur. Seront invités des spécialistes des domaines de l'éthique, de la technique d'innovation, de la recherche sur le vieillissement et de la pratique de la thérapie d'activation – ; ainsi que les robots  ; "Nao" et "Paro".
Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s'inscrire. L'atelier et la table ronde peuvent être suivis indépendamment l'un de l'autre. La participation est gratuite.
Programme
17h30 à 19 heures : atelier
.
Après un input thématique, un échange ouvert aura lieu dans le laboratoire d'éthique. Pour y participer, il n'est pas nécessaire d'être un expert. Au contraire : nous souhaitons intégrer le plus grand nombre possible d'opinions et d'attitudes. Car les questions éthiques relatives à l'avenir des soins concernent tout le monde, indépendamment de l'âge, de la formation ou de la fonction professionnelle.
Plus d'infos sur l'atelier (PDF)
Inscription à l'atelier
19h30 à 21h : table ronde
Exposé d'introduction : Le Japon est-il un laboratoire d'avenir pour les soins aux personnes âgées en Suisse? Professeure Dr Sabina Misoch, responsable du centre de compétences pour personnes âgées FHSG
Showcase : Que peut faire le robot "Nao" dans les soins aux personnes âgées? Professeur Dr Hartmut Schulze, directeur Robolab FHNW avec le robot humanoïde "Nao"
Rapport d'expérience : Quelles sont les performances du robot-robot "Paro" dans la pratique? Nathalie Balcon et Jacqueline Krebs, Centre pour personnes âgées Zur Rose Reichenburg avec le robot-robot "Paro"
Modération: Jean-Daniel Strub (ethix)
Plus d'informations sur la table ronde (PDF)
.
En collaboration avec ethix - Lab pour l'éthique de l'innovation