Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Politpodium : S'éloigner de la politique des sparadraps - Une caisse maladie unique est-elle la solution ?
Bistro, Gymnasium Thun (Standort Schadau)
Seestrasse 66
Thun
La hausse des primes d’assurance maladie en Suisse inquiète beaucoup de monde. Selon les sondages, la caisse maladie unique est actuellement particulièrement appréciée. Une telle réforme peut-elle résoudre le problème de la caisse maladie ? C’est ce dont discuteront des politiciens et des experts lors de la prochaine table ronde politique d’UND Generationentandem
Pour la population suisse, les primes d’assurance maladie sont de plus en plus chères. En 2024, les primes d’assurance maladie pourraient augmenter jusqu’à 10 %, ce qui mettrait de nombreux Suisses dans une situation financière précaire. Les appels à la réforme se font donc entendre.
L’année dernière, différents partis ont présenté des solutions au problème des caisses-maladie : certains représentants de l’UDC proposent la suppression complète de l’assurance-maladie obligatoire, le PLR s’engage pour l’introduction d’une assurance-maladie budgétaire, les Verts demandent que les primes d’assurance-maladie dépendent du revenu, et le PS a déposé l’initiative pour l’allègement des primes comme proposition de solution.
Les différentes approches sont diversement appréciées, comme le montre un sondage représentatif de watson. La caisse maladie unique est particulièrement appréciée – une approche qui a déjà été soumise au peuple en 2014, mais qui avait alors été rejetée. Une caisse maladie unique est-elle l’approche qui peut résoudre le problème de la “caisse maladie” à long terme ? Quels sont les arguments pour et contre ? Et à quel point les autres solutions sont-elles prometteuses ? Offrent-elles des solutions durables ou se contentent-elles de pratiquer une politique de pansement ? Des experts et des politiciens en discutent.
Les invités :
- Michelle Beyeler, politologue, experte en politique sociale
- Felix Wettstein, conseiller national des VERTS du canton de Soleure, président de pro-salute.ch, la “voix des consommateurs, des patients et des payeurs de primes”. Si c’est trop long, vous pouvez chercher “pro-salute.ch
”
Tu trouveras de plus amples informations ici :
https://www.generationentandem.ch/live/politpodien/events/krankenkassen-reform/