Thun est à la veille d'une élection. Avant l'élection de remplacement pour le siège devenu vacant au gouvernement. Katharina Ali-Oesch (PS) et Reto Schertenleib (UDC) sont candidats. "et"le tandem des générations invite, en collaboration avec le "Thuner Tagblatt", à une table ronde avec les candidats. Sois présent à l'hôtel de ville de Thoune ou via le livestream.
Avec les Thounois(es)
Présente-toi sur place ou via le livestream, forge ton opinion et participe.
Tu peux participer via Mentimeter et en posant des questions dans les colonnes de commentaires ou au micro sur place.
Le 28 novembre, les Thounois éliront une nouvelle personne au sein du gouvernement composé de cinq membres. Après la démission de Roman Gimmel (UDC) se pose la question : Thoune, où va-t-on ? L'UDC peut-elle défendre son siège ou le PS peut-il conquérir le siège et obtenir ainsi une majorité rouge-verte?
Une année avant les prochaines élections, la prochaine épreuve de force aura lieu. En effet, après Roman Gimmel, Peter Siegenthaler (PS) et Konrad Hädener (centre) se retireront également en 2022. En l'espace de deux ans, trois des cinq sièges du conseil municipal seront donc à pourvoir.
Les candidats et candidates : Une élection directionnelle pour Thoune
Katharina Ali-Oesch (PS) s'engage depuis 2016 au conseil de ville de Thoune pour plus de justice et d'égalité des chances. Née en 1970 et ayant grandi à Schwarzenegg, elle possède de bonnes prédispositions pour l'exécutif, tant par sa formation d'enseignante que par son expérience dans la politique de la ville de Thoune. En tant que présidente du groupe parlementaire du PS et vice-présidente du conseil municipal, elle connaît parfaitement le fonctionnement des autorités et de l'administration et veille en outre, en tant que femme dans l'exécutif, à une représentation plus équilibrée dans le sens de l'égalité.
Reto Schertenleib (UDC) est membre du conseil municipal de Thoune depuis 2011. Il défend une politique proche des citoyens et favorable à l'économie. Reto Schertenleib est né en 1979 à Thoune et est allé à l'école. Après un apprentissage de cuisinier, il a obtenu le brevet d'aubergiste et a poursuivi sa formation en tant que chef d'exploitation NDs ES. Dans l'armée, il a le grade d'officier, travaille comme quartier-maître à Genève, comme chef du centre de subsistance à Wangen an der Aare et dirige maintenant, en tant que chef d'exploitation de la place d'armes de Berne, le département Infrastructure et logistique avec près de 30 collaborateurs. Il vit à Thoune avec sa femme et ses trois enfants
.
A propos du podium
Le podium est une coopération du "Thuner Tagblatt" et de "et"le tandem des générations.
Stefan Geissbühler, rédacteur en chef du "Thuner Tagblatt"
.
Elias Rüegsegger, initiateur "et"le tandem des générations