Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

5 ans "et" - toujours commencer par le début

12.07.2017

mmm5723-edit-1024x683-1.jpg

Au début était l'idée. Et des débuts, il y en a toujours chez "et". Assez d'idées aussi. Lorsque vous lirez ces lignes, les idées pour le prochain numéro auront déjà germé depuis longtemps. Maintenant, il y a aussi les débuts de cette association, de ce projet, que nous rappelons dans ce numéro : il y a 5 ans, une vingtaine de personnes enthousiastes se sont retrouvées, le premier numéro régulier est paru après un travail de maturité, l'association "et" le tandem des générations a été créée.

Tous les débuts sont difficiles? Le vide d'une page est un défi, la montagne de tâches semble insurmontable, il manque encore un courage retentissant. On me demande souvent comment c'était au début avec "et" - difficile, dépassant l'entendement ? Je me le demande rarement moi-même. Le travail de maturité s'est transformé en un projet débordant de créativité, qui relie les gens. Une association de plus de 140 membres. Plus de 60 écrivains, photographes, organisateurs, etc. actifs.

Tout commencement est magique Le moment où tout semble possible, où la direction n'est pas claire, où le chemin pour y arriver n'est pas encore reconnu. Nous avons bien trop rarement ce sentiment dans la vie - c'est d'autant plus beau que  ; dans le travail créatif, c'est précisément ce moment que l'on peut toujours vivre. Lorsqu'une première idée donne lieu à une synthèse avec les idées d'autres personnes, lorsque quelque chose de commun se met en place, la nuit est utilisée de manière productive, parce que l'idée ne laisse aucun répit, parce qu'on ne peut pas commencer assez tôt à la mettre en œuvre. C'est ce qui s'est passé il y a cinq ans : Avant même que l'idée ne devienne un concept, les premières réunions d'information avaient déjà lieu. Une chose a toujours été importante pour moi : ne remettre en question l'enthousiasme de personne, ne pas freiner, tout au plus aider à tenir la barre, offrir un soutien, créer le cadre nécessaire. Il doit toujours en être ainsi pour les nouveaux projets. Par exemple, avec un nouvel espace : à partir de début août, "et" aura une maison - pour ainsi dire pour son anniversaire. Une importance que l'on ne peut guère surestimer pour nous.

 Annina Reusser

Bienvenue dans le nouvel espace "et" ! - Image : Annina Reusser

Un espace apporte à la fois une nouvelle identité, un caractère obligatoire, plus d'interaction. Le processus jusqu'à ce que l'espace soit prêt à être utilisé en fait également partie. Qui aide à peindre ? Qui nettoie les toilettes ? Qui a un canapé à la maison, un lampadaire dans la cave ? Si vous souhaitez inaugurer vous-même l'espace "et" avec nous, nous vous invitons volontiers à l'inauguration, notre assemblée générale. Vous n'avez pas besoin d'être membre pour cela. Vous pouvez vous inscrire ici.

Qui dit A, doit aussi dire B. Rien de grand ne naît d'une idée seule, du moment de départ naïf et enthousiaste. Sans la prochaine étape, on en reste au stade de l'utopie. Faire le deuxième pas est plus difficile. Le faire seul est naïf, égoïste et certainement pas durable. Mettre un projet sur les rails est une succession de hauts et de bas. Un moment, c'est l'enthousiasme euphorique qui coule dans les veines des chefs de projet, un autre moment, c'est le pessimisme réaliste. C'est là que l'on se rend compte qu'il vaut mieux ne pas être seul. "et" le tandem de générations est né d'un travail de maturité, dis-je toujours. A contrecœur, je dis du mien. Pourquoi ? "et" ne devrait pas - et c'était important pour moi dès le début - être défini par moi. Mais au cours des cinq dernières années, on m'a aussi souvent dit : c'est ton projet. Après cinq ans, ce n'est plus que partiellement vrai et c'est une raison pour faire la fête.

Tout est difficile avant d'être facile. Presque rien n'est facile - ou alors si ? Alors que nous tenons entre nos mains le 20e numéro de "und" print, avec le recul, cela n'a pas été si difficile. Le sentiment de réussite nous donne des ailes et nous dit que nous y arriverons la prochaine fois, même si les obstacles sont toujours un peu plus élevés. Et certains obstacles sont toujours les mêmes pour "et" : nous devons toujours recruter plus de 100 nouveaux abonnés ou membres pour financer notre tirage de 1000 exemplaires. Nous avons toujours besoin de nouvelles personnes prêtes à assumer un travail chez "et" - des anciens et des jeunes. Les gens sont de moins en moins disposés à prendre en charge des rubriques un peu plus arides ou compliquées. Ce n'est pas seulement notre problème, beaucoup d'autres projets similaires connaissent cela, mais nous essayons d'y remédier en répartissant le travail sur plusieurs épaules et en valorisant le travail de fond, impopulaire mais nécessaire.

Et toujours repartir du début. Après cinq ans de "et", je pense plutôt à des perspectives qu'à une rétrospective, à un départ qu'à un repos. Cette ouverture à la nouveauté, cet intérêt pour l'autre personne, l'autre génération ; le courage de prendre le risque se fond dans l'expérience accumulée, parfois utile, parfois gênante. 5 ans de "et" - nous nous réjouissons. Je me réjouis encore plus de tous les nouveaux débuts à venir. Je profite volontiers du privilège de toujours commencer par le début.
C'est parti!

En couverture : Elias Rüegsegger. - Photo : Manuel Meister

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil