Actualités des projets intergénérationnels, échange, questions et partage de connaissances
Souhaitez-vous rester informé, recevoir les dernières actualités sur les projets intergénérationnels ou contribuer au dialogue entre les générations ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Rédigez des articles ou des commentaires, posez vos questions, partagez vos préoccupations ou apportez votre savoir et recevez de nouvelles idées. Ensemble, nous échangeons et renforçons la cohésion entre les générations !

Nouvelles
Programme des ateliers de septembre 2019 à février 2020
Nous nous ferons un plaisir de vous présenter nos ateliers.
Les ateliers ont lieu sur inscription.
Papier décoratif (papier collant)
Papier marbré, papier tounk, papier turc, papier vénitien, persan “nuage et vent”, turc Ebru, japonais Suminagashi, papier collant – désigne des feuilles de papier décorées à la main par des procédés spéciaux. Traditionnellement utilisées pour les couvertures ou les gardes dans la fabrication de livres, ces différentes techniques connaissent un renouveau.
Dans cet atelier, nous nous consacrerons au papier collé. Il s’agit d’un papier dont la surface a été ennoblie à l’aide de colle colorée. Il peut en résulter des motifs réguliers ou des images, comme de l’art abstrait. La particularité de cette technique est que les motifs peuvent avoir un effet tridimensionnel sans grand effort.
Imprimer des couvercles de bière
Pour fêter l’Oktoberfest dans votre jardin, nous produisons en petit comité nos propres sous-bocks. Qu’il s’agisse d’une linogravure ou d’une gravure sur bois, d’une typographie ou d’un cliché, nos sous-verres sont tout aussi cools et originaux que la bière d’une des macro-brasseries des environs.
Dessous de verre
Certaines cartes géographiques anciennes ou certaines pages de livres anciens mènent une existence recluse. Nous trouvons que ces vieux documents, s’ils ne sont plus complets et utilisés, peuvent très bien être transformés en sous-verres élégants et raffinés. Comme une sorte de recyclage noble.
Des dessous de verre de ce type embellissent la table finement dressée et sont un ornement pour chaque verre à vin.
Papier Suminagashi
Dans cet atelier, nous nous approchons de la technique japonaise ancestrale SUMINAGASHI. Il s’agit d’une technique de marbrure spéciale qui était déjà utilisée il y a des centaines d’années pour colorer le papier. Comme chaque feuille est unique et ne peut pas être copiée, des poèmes, des conférences et d’autres documents importants ont été écrits sur ces papiers spéciaux. Ces papiers peuvent être utilisés comme papier à lettres, pour la calligraphie et bien d’autres choses encore.
Par ailleurs, le travail sur ces papiers a un caractère très méditatif, car il faut créer de manière très calme et régulière. – Quelques heures pour se détendre de manière créative.
Bloc d’impression perdu
La seule chose perdue ce soir-là, ce sont les copeaux de bois sur le sol de l’atelier. Tout le reste, nous le laissons au hasard institutionnalisé pour notre gravure sur bois en trois actes. Qu’il s’agisse d’une carte ou d’une impression d’art pour des amis, tu repartiras à coup sûr avec une pièce unique.
Kopert – Livre de poche du Moyen Age
Sentez-vous comme dans une machine à remonter le temps. Je vous emmène quelques siècles en arrière. A une époque où peu de gens savaient écrire et encore moins lire. Une époque où il n’était pas possible d’entrer dans une librairie et d’acheter le livre que l’on souhaitait lire. Encore moins d’appuyer sur quelques touches pour l’avoir sur son écran. Une époque donc que nous pouvons à peine imaginer aujourd’hui.
Dans cet atelier, vous fabriquerez un coper. On pourrait dire le “livre de poche du Moyen Âge”. Il s’agit d’une manière sobre et relativement simple de relier des pages imprimées pour en faire un livre. Seuls quelques livres originaux de ce type sont encore conservés dans les archives ou les bibliothèques. Chaque participant confectionne son propre copier-coller, le met en page et le décore selon ses souhaits. Différents cuirs et matériaux de décoration sont à disposition.
Le copert (ce qui cache, ce qui dissimule) est une reliure souple en parchemin, en cuir ou en textile, utilisée du Moyen-Âge à l’époque moderne. Pour faire court : nous fabriquons notre propre livre de poche du Moyen Âge. A offrir ou à s’offrir, tout simplement
Papier décoratif – saisonnier comme cadeau ou papier d’emballage
Le papier marbré, le papier tounk, le papier turc, le papier vénitien, le persan “nuage et vent”, le turc Ebru – ou justement le japonais Suminagashi – sont des feuilles de papier décorées à la main selon des procédés spéciaux. Traditionnellement utilisées pour les couvertures ou les gardes dans la fabrication de livres, ces différentes techniques connaissent une renaissance parmi les techniques d’impression à la main
La fabrication du papier La fabrication du papier
Le papier est un support très polyvalent. Les images brillent sur une surface lisse, une structure fine ou l’aspect irrégulier et naturel d’un papier à la cuve plaisent au bout des doigts. Les seules limites à la réalisation sont celles de notre propre horizon. Essayez et fabriquez votre propre papier comme une carte pliable, une lettre, une enveloppe et une carte de visite.
Créer du papier
Le papier est un support très polyvalent. Les images brillent sur une surface lisse, une structure fine ou l’aspect irrégulier et naturel d’un papier à la cuve plaisent au bout des doigts. Les seules limites à la réalisation sont celles de notre propre horizon. Essayez et fabriquez votre propre papier comme une carte pliable, une lettre, une enveloppe et une carte de visite.
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Nouvelles
cc
Le Drachental Seetal a été solennellement inauguré en avril 2018 sur différents sites (château de Lenzbourg, château de Hallwyl, château de Heidegg). Le cœur du projet initié par Seetal Tourismus et réalisé avec la société Gut und Gut est le livre pour enfants “Die Seetaler Drachensaga, Band 231”. Une histoire amusante pour enfants avec des illustrations fabuleuses raconte les différentes familles de dragons qui vivent dans le Seetal. C’est une chance qu’il y ait autant de dragons dans le Seetal, ce qui le rend très intéressant pour les dragonologues. C’est pourquoi le professeur Ambrosius Ferdinand Sigismund Maria von und zu Drachenfels a installé le siège de son école supérieure de recherche sur les dragons au château de Heidegg. Dans son cabinet de travail, il est possible d’essayer les appareils de recherche les plus fous – avez-vous déjà entendu parler du drakomètre ? Une carte découverte permet aux familles de planifier leur excursion dans le Seetal – car il y a encore bien d’autres choses à découvrir : la croisière de recherche sur les dragons sur le lac de Hallwil, un site de fouilles à Beinwil am See ou un simulateur de vol de dragon à Schongiland. Vous trouverez les différents sites de recherche sur drakologie.ch.
Arts blancs et noirs a produit pour l’ouverture un dossier sur les dragons, un livre sur les dragons, un MixMax avec des textes amusants tirés de la légende des dragons ainsi qu’un folioscope. Le credo est de participer et d’écrire soi-même les résultats de ses recherches dans un livre fait à la main ou de relier des dessins finis pour en faire un livre. Vous trouverez différentes offres sur le site Internet.
Comme l’art blanc et noir fait partie de l’équipe de projet de la vallée du dragon, nous cherchons une personne qui puisse visualiser et transmettre le thème du dragon dans l’atelier d’impression
.
Recherche d’un(e) chercheur(se) en dragon
Masterclass pour chercheur / chercheuse de dragons, samedi 20 octobre 2018, Château de Heidegg
Appel à candidature Masterclass explorateur de dragons
Vous êtes intéressé(e) ? Alors inscrivez-vous à offizin@weissundschwarzkunst.ch . Award SVSM – Association suisse pour la gestion de sites
Après seulement six mois d’existence, le projet “Vallée de la Dragonne” a remporté le 25 septembre 2018 l’Award SVSM. Une immense joie!
Appel à candidature Masterclass explorateur de dragons
Vous êtes intéressé(e) ? Alors inscrivez-vous à offizin@weissundschwarzkunst.ch . Award SVSM – Association suisse pour la gestion de sites
Après seulement six mois d’existence, le projet “Vallée de la Dragonne” a remporté le 25 septembre 2018 l’Award SVSM. Une immense joie!
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Nouvelles
Marbrer le papier - L'année sera haute en couleur
La marbrure est une manière d'illustrer des imprimés, de décorer des couvertures de blocs et des cahiers de notes. Elle offre un sujet de discussion, pendant la réalisation mais aussi après l'activité commune.
Cette année, accompagnez-nous sur le chemin de l'artisanat à l'art - en commençant par un exemple d'interprétation de l'atelier manuel.
Aucune connaissance préalable n'est nécessaire, il suffit de se lancer. Inscrivez-vous dès maintenant : offizin@weissundschwarzkunst.ch..
Cette année, accompagnez-nous sur le chemin de l'artisanat à l'art - en commençant par un exemple d'interprétation de l'atelier manuel.
Aucune connaissance préalable n'est nécessaire, il suffit de se lancer. Inscrivez-vous dès maintenant : offizin@weissundschwarzkunst.ch..
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Nouvelles
Un après-midi d'assemblée générale vraiment agréable
Samedi, nous avons tenu la deuxième assemblée générale ordinaire de l’association Art blanc et Art noir avec 19 membres et quatre invités. Avant même la partie officielle, Louis et Erich ont pu fasciner les membres avec le four de refusion nouvellement installé (regardez la vidéo de la première partie à la fin de ce rapport).
Malgré la liste de présence soigneusement élaborée en amont, toutes les chaises n’ont pas été occupées. Notre président Roger Tschopp, le comité directeur avec Louis Egli, Linus Weibel et Yvonne Tschopp-Camenzind ont été confirmés à l’unanimité par les membres. Le bilan annuel 2015 et le rapport annuel du président ont également été applaudis à tout rompre. Après la partie officielle, Robert Galliker nous a présenté l’association Innovage. L’association coache chaque fois en équipe de deux une start-up ou une institution comme la nôtre. Chez nous, ils ont passé au peigne fin les nombreuses idées et les ont intégrées dans un concept avec Roger et Yvonne Tschopp-Camenzind. Grâce à leur réseau personnel, R. Galliker et A. Meyer font également office d’ouvreurs de portes, car les idées se concrétisent avec la visite d’une directrice d’école, du directeur d’un grand prestataire de cours national et d’un directeur de musée.
Notre cher couple de donateurs Hansheiri Zweifel-Stübli, Lilianne et Hansheiri Zweifel, a offert à notre événement une note “royale” (citation de Louis). La reine des chips nous a généreusement fourni les meilleures chips Zweifel. Les vins “Hellgelb” et “Dunkelrot” du domaine Heidegg de Peter Schuler ont accompagné de manière incomparable les plateaux d’apéritif (viande froide, fromage, tiges d’olives et fruits). Les brownies étaient si délicieux que j’ai pu dire cinq fois qu’ils étaient l’œuvre de Maria Leu.
Les membres et les invités ont regardé avec grand intérêt comment Louis utilisait la machine de coulée en ligne Intertype, comment elle déposait à nouveau elle-même les matrices. Nous avons forgé de nouvelles idées pour les ventes à venir sur le marché et avons même créé quelques feuilles de papier.
En résumé : le temps est passé bien trop vite. Un grand merci à tous les visiteurs – qu’ils aient raconté ou écouté, qu’ils aient préparé ou apprécié – ce fut un vrai bon samedi après-midi.
En résumé : le temps est passé bien trop vite. Un grand merci à tous les visiteurs – qu’ils aient raconté ou écouté, qu’ils aient préparé ou apprécié – ce fut un vrai bon samedi après-midi.
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Nouvelles
Bain en cuve - Bain de fleurs
Pour inaugurer l'atelier de création de papier avec le passeport vacances des élèves de l'école primaire, Roger a reçu la pâte à papier directement de l'usine de papier de Perlen. Elle était encore chaude ! Comme des petits pains frais. Maintenant, en été, nous aimons bien puiser le papier dans l'eau froide. L'idée de la gigantesque machine à papier devant laquelle notre maître papetier Peter Schmidt se tient tous les jours, où la vapeur est assourdissante, est aux antipodes de notre paisible atelier, où l'idée m'est venue récemment, en faisant du papier, de prendre un bain dans la cuve de la barrique. Sans pâte à papier, avec les pétales récoltés, ce serait bien. Mais je dois encore patienter, car je suis encore apprentie papetière et le bain de barrique m'est réservé en tant que conclusion vénérable et baptême en disciple de Gutenberg. Bien sûr, j'ai été cautérisée en tant que typographe (1990, place de l'EPA, Zoug) - cela vaut sans doute aussi pour le métier de papetier.
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