Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Aborder la démence avec les enfants

16.02.2016

Standard Image News

Comment expliquer la maladie de la démence aux enfants?

Cette question nous préoccupe beaucoup en ce moment. Dans le cadre de notre projet de rédaction d’un concept de collaboration intergénérationnelle entre la crèche Paradies et le centre de soins Entlisberg, nous avons rassemblé des conseils de lecture pour nous-mêmes et pour d’autres personnes intéressées.

D’après notre expérience, les trois livres suivants conviennent bien pour regarder de manière approfondie le thème de la démence avec les enfants et pour l’aborder de manière adaptée aux enfants :

“La démence, c’est un animal comme le cancer ?” (B. Mattern E.-M. Popp et I. Weisser)

Ce livre peut être très utile aux adultes pour avoir un aperçu du monde émotionnel des personnes démentes et pour transmettre le thème de la démence aux enfants en âge de fréquenter l’école primaire.

“L’histoire du renard qui perdit la raison” (M. Baltscheit)

Un livre avec une très belle histoire sur le thème de l’oubli. En raison des images qui semblent parfois menaçantes, il est destiné aux (petits) enfants plutôt grands. (A mon avis, pour les enfants à partir de 3 ans environ.) L’histoire particulièrement réussie fait vite oublier le style simple et totalement dépourvu de kitsch du livre.

“Mamie mange du ciment !” (D. Kratzke)

Ce livre, adapté à tous les enfants, est joliment illustré et décrit en phrases courtes les visites de l’après-midi d’une joyeuse dame âgée, du point de vue de sa petite-fille.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil