Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Comment deux institutions à orientation différente (enfants dans une crèche ou résidents d'un centre de soins) collaborent-elles ?

18.07.2016

Standard Image News

Comme nous l'avons annoncé dans notre dernier article, nous aimerions vous parler de l'élaboration d'un concept.

Dans un premier temps, nous nous sommes penchés sur l'attitude et l'image de l'homme des deux organisations (crèche et centre de soins). Il était important pour nous de connaître l'attitude et l'image de l'homme des deux organisations et de rechercher les points communs. Nous avons tout d'abord passé en revue les enfants ou les images de l'homme des deux institutions:

L'image de l'enfant et l'attitude pédagogique du point de vue de la crèche:

Les enfants sont des personnalités indépendantes en quête d'autonomie qui doivent être respectées à tous égards et participer activement. C'est pourquoi les éducateurs veillent, dans chaque domaine, à une approche respectueuse et valorisante. Ils se réfèrent à la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant. La participation des enfants au quotidien et lors des décisions est importante pour les collaborateurs de la crèche. Ce n'est que pour les décisions qui concernent la sécurité des enfants que la meilleure solution est recherchée pour le bien-être des enfants, au-delà de leurs souhaits. Les éducateurs posent des limites claires et montrent aux enfants les conséquences de leurs actes. Le jeu libre et le mouvement ont en outre une grande importance à la crèche pour favoriser le développement de l'enfant.

L'image de l'homme et l'attitude soignante du point de vue du CP:

Ci-dessous, quelques extraits des bases conceptuelles du PZ :

"Nous considérons l'être humain comme un individu physique, psychique, spirituel et social, qui est continuellement influencé par sa culture, les valeurs et les normes de son environnement". [1] Pour les soignants, les échanges d'une personne avec son environnement sont importants pour sa qualité de vie et son bien-être.[2]

"Nous respectons l'être humain en tant que personnalité avec ses propres besoins et nous le traitons avec estime...Nous respectons la revendication de l'être humain à l'autonomie, précisément lorsqu'il n'est plus que limité ou incapable de prendre des décisions responsables." [3]

"Notre attitude envers les résidents est marquée par le droit à l'autodétermination et la protection de leur santé psychique et physique... Leur dignité est inviolable. Nous les traitons, eux et leurs proches, avec empathie et professionnalisme." [4]

Conclusions de nos premières réunions :

L'autonomie s'est révélée être un grand point commun. Forts de ce constat, nous avons mis en lumière les offres communes et procédé aux ajustements suivants:

  • Les visites réciproques font toujours l'objet d'une réflexion avec la question suivante : les besoins des enfants et des résidents sont-ils vraiment au premier plan lors des offres communes?
  • .
  • Quel soutien est nécessaire du côté des enfants et du côté des résidents ? Faut-il davantage d'accompagnateurs?
  • A-t-on suffisamment de temps d'observation pour reconnaître les besoins?

Ces premières séances sur nos attitudes ont favorisé la tolérance et l'acceptation de l'action des professionnels. Cela nous a fait du bien d'entendre ce que nous apprécions les uns les autres et ce qui est important pour nous dans notre collaboration.

Karin Birrer, notre étudiante ES (éducation des enfants), a pris en charge cette tâche exigeante  ; de rédiger une conception commune. Elle estime qu'il est particulièrement important que tous les participants soient impliqués afin que ce qui a été élaboré puisse être mis en pratique et que tous puissent s'y identifier. Mais c'est aussi le plus grand défi, surtout pour des raisons de temps.

Nous attendons avec impatience les prochaines étapes.

Vous pouvez également prendre contact avec nous. Nous serions ravis de pouvoir échanger avec eux.

 


[1] Ville de Zurich, Département de la santé et de l'environnement, centres de soins (04.08.2015), p. 1

[2] Cf. ibid., p. 1

[3] Ibid., p. 1

[4] Ville de Zurich, Département de la santé et de l'environnement, centres de soins (16.07.2014), p. 2

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil