Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Les vainqueurs sont connus

30.09.2016

theater-zapperlot-chur-web.jpg

Des projets de Coire, Pontresina, Saint-Gall et Rorschach ont reçu une distinction et une contribution de soutien du Pour-cent culturel Migros lors du troisième concours pour les projets intergénérationnels de Suisse orientale.

Les rencontres et les activités communes de différentes générations soutiennent la compréhension mutuelle et aident à faire tomber les préjugés et les inhibitions. Elles renforcent le ciment de la société. C'est pourquoi le Pour-cent culturel de Migros Suisse orientale a organisé en 2016, pour la troisième fois, le concours des projets intergénérationnels de Suisse orientale. Il a récompensé les projets intergénérationnels innovants suivants par une contribution d'encouragement de 4'000 francs chacun:

Projet de théâtre intergénérationnel pour participer et rire, théâtre pour enfants et jeunes zapperlot Coire

.

L'association d'utilité publique Kinder- und Jugendtheater zapperlot organise régulièrement à Coire des après-midi de théâtre pour différentes générations. Dans le programme "Dr goldig Knopf im Schachtali – ; 1001 histoires de théâtre pour petits et grands boutons de 4 à 99 ans", enfants, mères, grands-pères et grands-tantes se plongent dans le jeu théâtral. Être actif et participer sont les objectifs, il n'y a pas de spectateurs au théâtre participatif. Il en résulte une communauté hétéroclite.

Ensemble - pour l'autre, maison de soins et de retraite Josefshaus St. Gallen

Les résidents de la maison de soins et de retraite Josefshaus à Saint-Gall ont peint cinq grands tableaux en collaboration avec des élèves de l'école primaire voisine de Schönenwegen. Avant que les élèves et les résidents du foyer ne réalisent ensemble les tableaux pendant trois matinées, la jeune génération a fait connaissance avec le foyer et ses résidents lors d'une visite. Ces derniers ont également été invités à l'école pour chanter avec les enfants. 

L'engagement social en pratique et en théorie, Spitex et l'Université de St-Gall   

Dans le cadre du séminaire "Engagement social dans la pratique et la théorie" de l'Université de Saint-Gall, les étudiants s'engagent en collaborant activement avec Spitex St-Gall. En raison de la pression sur les coûts, les professionnels de l'aide et des soins à domicile ont de moins en moins de temps à consacrer aux entretiens avec les patients. Les étudiants comblent cette lacune par leurs visites et leurs entretiens. Parallèlement à leur engagement, ils étudient théoriquement la signification du travail social et les variantes de l'engagement social.

Lier les générations, Pelago maison de soins de la région de Rorschach

Depuis février 2016, Pelago organise toutes les deux semaines une rencontre intergénérationnelle en collaboration avec le jardin d'enfants Wildenstein de Rorschach. Dans ce cadre, les élèves de l'école enfantine viennent à la maison de soins et se consacrent avec les résidents à diverses activités telles que le bricolage, les jeux ou les exercices physiques. Le projet permet d'observer de manière impressionnante comment les enfants et les résidents s'aident mutuellement de leur propre initiative. 

Selfies ed insemblies, animation jeunesse St. Moritz et Pro Senectute Grisons

Dans le cadre du projet "Selfies ed insemblies", des confirmandes et confirmands de Pontresina ont interrogé des personnes âgées sur leurs histoires lors d'une soirée de discussion. En outre, ils ont pris ensemble un selfie ou justement un insemblie (dérivé du romanche insembel = ensemble). Pour clore le projet, les histoires du village et les insemblies seront imprimés sur des sets de table en papier et mis à la disposition des clients dans les restaurants locaux.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil