Axe âges et liens intergénérationnels de l'HES-SO Valais-Wallis
Contact
Événements
L’axe interdisciplinaire « Âges et liens intergénérationnels » (ALI)
L’axe interdisciplinaire « Âges et liens intergénérationnels » (ALI) mis sur pied en 2019 à la HES‐SO Valais‐Wallis et coordonné par l’Institut du travail social (ITS) s’inscrit dans les préoccupations fédérales et cantonales rattachées aux changements démographiques. Il a été initié suite au rapport de la Commission consultative du canton du Valais pour le développement de la politique en faveur des personnes âgées (2017). Cet axe a été conçu afin d’étudier et de prendre en compte les interactions entre les changements au niveau démographique, notamment en termes de vieillissement de la population, et les changements au niveau sociétal et technologique. Ces évolutions affectent les liens familiaux et intergénérationnels ainsi que le vivre ensemble et la participation à la vie publique. Elles ont des répercussions dans de nombreux domaines : la politique, l’économie, la culture, la santé, la formation, le transport, l’écologie, la consommation, l’information, l’équipement, l’accompagnement médico‐social, etc.
Le Valais, en tant que région dite « périphérique » et canton alpin, offre un environnement particulier et déterminant dans l’interaction de ces évolutions. Le cinquième Rapport de la Convention alpine autour des changements démographiques (2015) relève ainsi les enjeux spécifiques aux régions alpines dans lesquelles coexistent des phénomènes d’accroissement de la population en plaine, d’arrivées de « nouveaux montagnards » et de dépeuplement en montagne. Ces évolutions représentent des chances mais constituent autant de défis pour les individus et la société. La révolution communicationnelle et la numérisation des services façonnent les besoins et offrent, par les nouveaux liens et modes de participation qu’elles permettent (notamment les approches collaboratives), de grandes potentialités en termes de réponses aux enjeux soulevés par cette transition démographique mais elles engendrent aussi des risques, par exemple de fracture numérique entre les générations.
Objectif principal de l’axe
La HES‐SO Valais‐Wallis veut devenir le centre de compétence suisse pour penser les enjeux et opportunités que représentent les liens intergénérationnels dans un contexte de changements (démographiques, climatiques, technologiques, politiques, sociaux, etc.). Plus d’informations ici.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Rencontre des générations à Bâle
Les personnes âgées peuvent entretenir des contacts avec les jeunes et le monde du travail grâce à leur engagement bénévole dans une école.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Grandir ensemble : projet intergénérationnel à la Fröschlihuus
Les enfants de la crèche Fröschlihuus se rendent dans une maison de retraite pour organiser des activités variées avec les seniors.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Les générations dans la salle de classe de Schaffhouse
Trois générations profitent de cette offre : les seniors retraités, les enseignants et les élèves.