Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Grandir ensemble : projet intergénérationnel à la Fröschlihuus

Thèmes
Activités de loisirs et jeux, Participation, intégration et inclusion, Prise en charge intergénérationnelle
Régions
Gestion du projet

Les enfants de la crèche Fröschlihuus de l’association de parents “Gemeinsam wachsen” à Schlieren (canton de Zurich) se rendent une fois par mois dans une maison de retraite/foyer pour personnes âgées afin d’organiser des activités variées avec les seniors.
Comme nous avons beaucoup d’enfants issus de l’immigration dans notre crèche, l’idée du projet intergénérationnel est née. Malheureusement, de nombreux enfants n’ont pas la possibilité d’avoir des échanges réguliers avec leurs grands-parents. Dans le cadre de ce projet, les enfants doivent avoir la possibilité d’avoir des échanges avec des personnes âgées.
Les enfants peuvent ainsi élargir leurs compétences dans le domaine social et émotionnel. En interagissant avec les personnes âgées, les enfants apprennent à s’exprimer de manière claire et précise. Non seulement nos enfants sont encouragés dans ce projet, mais la génération plus âgée peut également profiter de notre projet. Ils peuvent également (si possible) participer à la définition de ce qui sera fait lors de ces après-midi/matinées de visite. Ainsi, les seniors sont renforcés dans leur participation.
Dans les activités qui sont planifiées à l’avance, diverses compétences doivent être régulièrement encouragées. Par exemple, le développement de la cognition lors d’un jeu de société commun ou les compétences méthodologiques lors de l’utilisation de matériel étranger.
Les thèmes possibles que nous faisons avec les seniors sont par exemple :
- Jouer au Memory
- Chanter
- Bricolage lié aux saisons
- Préparer le goûter& ; manger ensemble
- Jeux pour stimuler la motricité fine
- Raconter des livres
Pour en savoir plus : http://www.grow2gether.ch/Generationenprojekt.html
Ces projets pourraient également vous intéresser.

Groupe de jeu intergénérationnel de Feuerthalen
Jeunes et vieux réunis sous un même toit : le groupe de jeu est basé à Feuerthalen dans le canton de Zurich et a lieu une à deux fois par semaine.

Croix-Rouge Jeunesse Après-midi dans les maisons de retraite
Des bénévoles passent régulièrement un samedi après-midi sur leur temps libre avec les résidents de deux maisons de retraite.

Myosotis Games : s'amuser avec des jeux informatiques
Les jeux informatiques peuvent faciliter les rencontres, favoriser la communication et le mouvement et surtout : apporter du plaisir ailleurs que dans les foyers !