Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Grands-parents d'adoption - Petits-enfants d'adoption

Gestion du projet

Documents du projet

bildschirmfoto_2017-01-19_um_09.26.30-2.png

Pour les enfants, les grands-parents sont des personnes de référence importantes. Pour les seniors aussi, le contact avec les enfants est un enrichissement. Le projet Grands-parents d’adoption – Petits-enfants d’adoption s’engage pour les familles et les seniors qui souhaitent de telles relations, mais pour lesquels le contact entre les enfants et les générations de grands-parents n’est pas ou trop peu possible en raison d’un éloignement géographique, d’une séparation, de l’absence de petits-enfants, etc. Les familles intéressées et les seniors dont les intérêts et les besoins pourraient s’accorder sont mis en contact. Si cela réussit, une bonne relation et un partenariat se créent.

Entretenir les relations entre les générations

  • Les relations avec les personnes âgées font du bien aux enfants : qu’ils puissent parler d’autrefois, ce qui ouvre un monde fascinant pour les enfants ; qu’ils soient plus sereins et agissent et pensent différemment de leurs parents.
  • Le contact avec les enfants d’aujourd’hui fait également du bien aux seniors : ils ont un aperçu du “monde des jeunes” ; ils restent dans l’air du temps.
  • Pour diverses raisons (éloignement géographique, séparation/divorce, âge avancé, pas de petits-enfants, …), le contact entre les générations ne va toutefois pas de soi. C’est là qu’intervient le projet Grands-parents d’adoption – Petits-enfants d’adoption.
  • Pour les enfants, les grands-parents sont des personnes de référence importantes. Les enfants peuvent établir une relation avec les personnes âgées. Les personnes âgées peuvent s’engager pour les générations futures et transmettre leur expérience.

Qu’est-ce que les petits-enfants d’élection – grands-parents d’élection?

  • Créer de nouveaux contacts et élargir son réseau de relations
  • Passer du temps et vivre des expériences communes entre les enfants et les seniors
  • Pouvoir apporter aux enfants quelque chose de ses propres expériences de vie et prendre quelque chose pour soi des enfants et de leur vision du monde, de leur espièglerie et de leur curiosité
  • Compréhension entre les générations
  • Les “grands-parents d’adoption” n’assument aucune autre obligation que celle d’un contact régulier. Les “grands-parents d’adoption” ne remplacent pas la garde extra-familiale et ne sont pas des baby-sitters. L’engagement est gratuit, les frais des activités sont pris en charge par la famille (p. ex. prix d’entrée, frais de déplacement au zoo ou autres)
  • Le contact entre les grands-parents d’adoption et les petits-enfants d’adoption et leur famille est un échange donnant-donnant dont les deux parties profitent également.

Comment se déroule la mise en relation?

Les familles et les seniors intéressés reçoivent des documents supplémentaires et remplissent une inscription écrite.

Après des entretiens de contact avec le service de placement, le placement proprement dit a lieu avec un accord écrit. Ensuite, les familles et les “grands-parents d’adoption” organisent eux-mêmes le type de contact.

“Grands-parents d’adoption – petits-enfants d’adoption : relations entre les générations” est un projet de la paroisse réformée de Baden, développé en collaboration avec le bureau pour les questions de vieillesse de la région de Baden.

Responsable du projet et service de médiation

Dietlind Mus, pasteure, mère de deux enfants en âge de fréquenter l’école primaire, Geissbergstr. 17, 5408 Ennetbaden, dietlind.mus@ag.ref.ch
Ursula Merz, diplômée en pédagogie sociale / superviseur, grand-mère, Badstr. 20 A, 5408 Ennetbaden

Plus d’informations sur http://www.srrb.ch et dans le Flyer

Le projet a été archivé. Il est cependant toujours consultable et sert de réservoir d’idées pour des projets similaires et doit continuer à permettre l’échange avec les propriétaires de projets en tant qu’acteurs expérimentés dans le domaine des relations intergénérationnelles.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil