Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Honorer son père et sa mère - Quand les parents âgés ont besoin d'aide

Gestion du projet

23578065AlteEltern1-8.jpg

Les personnes âgées méritent le respect. Mais pas seulement. Lorsque leurs forces diminuent, elles ont besoin d’aide. Dans la famille, ce sont le plus souvent les enfants adultes qui aident, en particulier les filles et les belles-filles. Une relation de toute une vie les y oblige. L’un des dix commandements dit “Honore ton père et ta mère, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre”. Notre culture familiale est imprégnée de tels idéaux. Les parents âgés doivent être à l’aise. Les enfants adultes souhaitent que leurs parents puissent vieillir avec la meilleure qualité de vie possible. Mais c’est alors que l’indésirable se produit : Ce que les parents ont peut-être dit autrefois à leurs enfants adolescents, ceux-ci le disent maintenant à leur vieux père, à leur vieille mère : “Je ne peux quand même pas toujours être là pour toi !” Les enfants adultes se sentent dépassés par l’aide, les soins. Ils se trouvent dans des situations professionnelles tendues, ont leur propre famille et ont eux-mêmes besoin de soutien. Ceux qui vivent cela se sentent comme coincés dans un sandwich, raison pour laquelle les spécialistes parlent d’une “génération sandwich”. La génération des parents attend souvent d’être respectée et soutenue pour son engagement dans l’éducation des enfants et pour sa prévoyance matérielle. D’un autre côté, elle vit peut-être comme une menace le fait que la génération montante veuille assumer la responsabilité à sa place. Des attentes difficiles peuvent peser sur la relation entre les parents âgés et les enfants adultes. Ils ne sont pas toujours conscients de leurs attentes mutuelles. Sans le vouloir, ils se causent mutuellement des sentiments de culpabilité et de déception.

La relation entre les générations peut être déséquilibrée. Lors de la journée d’impulsion, nous voulons examiner ensemble les chances et les limites de la relation entre les parents âgés et les enfants adultes.

Direction

– Walter Lüssi, théologien et formateur d’adultes, directeur d’études pour les questions liées à la vieillesse et aux générations.

– Christa Gäbler-Kaindl, docteur en théologie, pasteure à la retraite et auteur de livres ; publications, entre autres : “Frauenmorgen. Aufbrüche in einer christliche Alterskultur”, Stuttgart 2005 ; “Sie werden dennoch blühen. Du sens de la vieillesse”, Giessen 2010

&nbsp ;

Renseignements / inscriptions : Secrétariat Réunions et études Téléphone 044 921 71 71, fax 044 921 71 29 tagungen@boldern.ch, http://www.boldern.ch Boldern Evangelisches Tagungs- und Studienzentrum Boldernstrasse 83, Postfach, 8708 Männedorf

&nbsp ;

Le projet est terminé. Il est cependant toujours consultable et sert de réservoir d’idées pour des projets similaires et doit continuer à permettre l’échange avec les propriétaires de projets en tant qu’acteurs expérimentés dans le domaine des relations entre générations.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil