Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Images jeunes de la vieillesse

  ;
La “table ronde sur la vieillesse”, à laquelle participent toute une série d’églises cantonales et de bolders de Suisse alémanique, a publié cette année des “recommandations pour le travail sur la vieillesse dans les paroisses”. Elles rendent hommage à la tradition du travail ecclésial auprès des personnes âgées, qui peut être considérée comme pionnière dans certaines parties. En même temps, elles attirent l’attention sur l’évolution de la situation des seniors aujourd’hui. En 15 thèses – justifiées et accompagnées d’options d’action – une nouvelle vision de la vieillesse et de nouvelles priorités pour l’engagement des paroisses sont présentées. Ces thèses doivent être discutées, la nouvelle vision, si elle est évidente, doit être intégrée dans des projets concrets sur place et mise en œuvre. Le congrès “Jeunes images de la vieillesse” doit offrir du temps et de l’espace pour cela. En outre, six modules seront présentés pour l’élaboration et la concrétisation des “Recommandations pour le travail sur la vieillesse dans les paroisses” pour la situation de sa propre paroisse et région. Certains de ces modules seront mis en pratique lors de la conférence et testés quant à leur utilité pratique. Des exemples de bonnes pratiques de paroisses viendront compléter cette partie. Lorsqu’il s’agit de vieillir, il n’est pas possible d’aborder le sujet à distance. Nous sommes tous concernés. Notre vision de la vieillesse et la “vieillesse ressentie” déterminent la manière dont nous traitons les images de la vieillesse dans notre société. La journée d’impulsion de cette année veut donner le courage de se confronter justement aux jeunes images de la vieillesse. Groupe cible : membres des autorités, collaborateurs ecclésiastiques dans le domaine de la vieillesse et des générations, bénévoles actifs dans le domaine de la vieillesse et personnes intéressées par ce thème. Participants : – Marianne Hostettler, service social et diaconal de la paroisse et bureau d’accueil pour les questions de vieillesse, Zumikon – Elisabeth Jordi, aumônière des centres de soins zurichois de Witikon et Riesbach – Collaborateurs des paroisses Direction : Walter Lüssi, directeur d’études pour les questions de vieillesse et de générations, co-auteur des “Recommandations pour le travail avec les personnes âgées dans les paroisses”.
  ;
Renseignements / inscription : Secrétariat Journées et études Téléphone +41 (0)44 921 71 71, Fax +41 (0)44 921 71 29 tagungen@boldern.ch, http://www.boldern.ch Boldern, Evangelisches Tagungs- und Studienzentrum Boldernstrasse 83, Postfach, CH – 8708 Männedorf
  ;
Il reste cependant consultable et sert de réservoir d’idées pour des projets similaires et doit continuer à permettre l’échange avec les propriétaires de projets en tant qu’acteurs expérimentés dans le domaine des relations entre générations.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Des étudiants apprennent l'allemand dans un centre pour personnes âgées
Des étudiants de langue étrangère rencontrent pendant un semestre les résidents d'un centre pour personnes âgées de la ville de Zurich dans le cadre d'un cours d'allemand.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Mentorat en lecture pour Glaris
Dans le cadre du mentorat en lecture pour Glaris, des adultes formés de 50 ans et plus aident les enfants à lire.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

CompiSternli - Projet de tablettes
Chez CompiSternli, les enfants accompagnent les personnes âgées sur leur chemin vers le monde numérique.