Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

La rencontre magique des générations : après-midi enfants et seniors

Contact

Nom de famille:

Gruppo Genitori Roveredo

e-mail:

ggroveredo@gmail.com

Site web:

www.ggroveredo.wordpress.com

Réseaux sociaux:

Gestion du projet

DSC_0999.jpg

Le groupe de parents de Roveredo est un groupe de parents bénévoles qui se réunissent pour organiser des événements de rencontre, de cohésion, ludiques, éducatifs et de formation.Le programme du groupe comprend également des activités intergénérationnelles, car nous sommes convaincus que les deux générations peuvent en tirer de nombreux bénéfices
Le programme de nos activités comprend également des propositions intergénérationnelles, car nous sommes convaincus que les deux générations peuvent en tirer de nombreux bénéfices. Il s’agit notamment du développement de la sensibilité, de l’empathie, de la culture, de la tolérance et d’une communication respectueuse et aimante. Les personnes âgées de la maison de retraite Immaculata, notre hôte, se réjouissent toujours de ces moments pleins de joie et de légèreté

Sabrina Tognola, responsable des activités avec les personnes âgées, nous fait part de sa longue expérience en tant qu’organisatrice de ces moments enrichissants :

“Chaque année, le groupe de parents de notre village organise un événement très spécial : les Fenêtres de l’Avent. Cette tradition implique non seulement les familles du village, mais aussi la maison de repos Immacolata. Lorsque, il y a environ sept ans, nous avons proposé à la direction de la maison de retraite de décorer l’une des fenêtres de l’Avent, la proposition a été acceptée avec enthousiasme et, à partir de ce moment, une initiative extraordinaire est née, unissant différentes générations.

L’idée de faire collaborer des enfants avec des personnes âgées pour décorer une fenêtre s’est avérée gagnante. Non seulement elle a rendu l’événement plus coloré et plus joyeux, mais elle a également permis de créer des liens profonds et durables entre les deux générations. Depuis ce premier après-midi, nous avons décidé d’organiser des rencontres mensuelles entre les enfants et les personnes âgées, qui sont devenues des rendez-vous appréciés par les uns et les autres. Au cours de ces rencontres mensuelles, nous réalisons des travaux manuels, jouons à des jeux et chantons, créant ainsi une atmosphère de joie et de partage.

L’attente entre les rencontres est pleine d’émotion, et les relations qui s’établissent peu à peu sont pleines d’affection et de respect mutuel. Cependant, avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19, nous avons dû suspendre ces rencontres, mais nous avons toujours gardé le contact. Nous ne pouvions pas nous voir en personne, mais nous avons trouvé des moyens créatifs de rester proches : nous avons envoyé des vidéos avec des chansons et des petites pièces de théâtre, et nous avons réalisé un tableau avec les photos des enfants qui participaient régulièrement, accompagnées de leurs dédicaces, dans l’espoir de nous retrouver bientôt.

Lorsque nous avons enfin pu reprendre après la pandémie, la joie était immense. Beaucoup d’enfants qui avaient commencé cette aventure étaient devenus adultes et, fréquentant l’école secondaire, ne pouvaient plus participer. Nous avons donc formé un nouveau groupe d’enfants et, avec eux, les émotions ont toujours été intenses.

Un moment particulièrement significatif s’est déroulé le mois dernier lors du symposium sur le bois à Roveredo. Un mois avant le début du symposium, les enfants et les personnes âgées ont décoré ensemble des lanternes qui allaient ensuite illuminer l’événement. Une activité qui a apporté une grande satisfaction. Voir une personne âgée, peut-être d’abord hésitante ou effrayée à l’idée de faire une erreur, trouver du courage grâce aux encouragements des enfants, c’était vraiment touchant. Le fait de pouvoir accompagner les personnes âgées à l’événement pour admirer leur travail terminé a rendu l’expérience encore plus significative. Leur bonheur était palpable, ces moments montrent à quel point ces rencontres sont importantes.

Pour moi, c’est toujours un privilège d’organiser et de participer à ces après-midi. Les rencontres entre les enfants et les personnes âgées n’enrichissent pas seulement la vie de ces dernières, en leur apportant de la joie et un sentiment d’appartenance, mais elles offrent également aux enfants une occasion unique d’apprendre de leurs amis sages, en développant leur empathie et leur respect pour les générations précédentes. Cette initiative est un bel exemple de la façon dont la communauté peut s’unir pour créer des moments enrichissants et significatifs pour tous”

 

;

Information et contact:

Groupe de parents Roveredo

E-mail : ggroveredo@gmail.com

Site web : http://www.ggroveredo.wordpress.com

Médias sociaux:

Instagram : gruppogenitoriroveredo_ggr

Facebook : Roveredo Parents Group

 

Laisser un commentaire

Ces projets pourraient également vous intéresser.

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

europaeisches-filmfestival.png
Traduit automatiquement

Festival du film européen des générations

Suisse orientale

Activités de loisirs et jeux, Participation, intégration et inclusion, Culture et arts

L'Institut de recherche sur le vieillissement de l'OST - Ostschweizer Fachhochschule prévoit d'organiser pour la première fois en Suisse, dans le canton de Saint-Gall, le Festival européen du film des générations en octobre prochain.

Le festival est organisé de manière décentralisée et est mis en œuvre avec l'aide d'organisateurs locaux dans les villes, les communes, les quartiers ou les institutions, qui organisent des manifestations individuelles sur leur site. Une manifestation consiste en une projection de film suivie d'une discussion animée avec le public. La période de mise en œuvre du festival du film se situe à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées (1er octobre) en octobre 2024.

L'objectif du festival du film est d'une part de stimuler une réflexion sur des thèmes liés à la (aux) vieillesse(s) (avec différentes générations).

Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires de coopération intéressés par une participation au festival en tant qu'organisateur local.

Vous souhaitez participer au Festival du film des générations et devenir organisateur local ?

Nous sommes particulièrement heureux que le canton de Saint-Gall et le Pour-cent culturel Migros nous soutiennent financièrement dans la mise en œuvre du festival. C'est pourquoi il nous est possible de permettre à cinq partenaires de coopération locaux de participer gratuitement.

Je me tiens à votre disposition si vous êtes intéressés par une participation ou si vous avez d'autres questions.
L'IAF se réjouit de votre inscription informelle.

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

dorle-2.png
Traduit automatiquement

Myosotis Games : s'amuser avec des jeux informatiques

Berne et Soleure, Grisons, Neuchâtel et Jura, Suisse orientale, Vaud et Fribourg, Valais, Suisse centrale, Zurich, Suisse du Nord-Ouest

Activités de loisirs et jeux, Communication et médias, Participation, intégration et inclusion

Les jeux informatiques peuvent faciliter les rencontres, favoriser la communication et le mouvement et surtout : apporter du plaisir ailleurs que dans les foyers !

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Standard Image Project
Traduit automatiquement

Journée des générations : Rencontre vieux - jeunes à Felsberg

Grisons

Activités de loisirs et jeux, Vivre ensemble, voisinage et quartiers, Participation, intégration et inclusion

L'objectif est d'organiser une rencontre entre la jeune et la vieille génération dans le village. Les deux parties doivent aller activement vers l'autre.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil