Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Le café-récit comme méthode

Les gens racontent. Souvent même avec plaisir. Les incidents, les événements et les expériences sont résumés dans des histoires. Celui qui raconte exprime de quelle manière il se sent impliqué dans les événements. Il ou elle le fait avec des mots, des gestes et des émotions, en utilisant des objets et des documents d’époque comme aide-mémoire. Il ou elle compose et interprète. Ce ne sont pas des faits ou de simples informations qui sont racontés, mais des expériences personnelles. En racontant, les gens donnent du sens à leur vie. Pour cela, ils ont besoin d’auditeurs et d’auditrices. En écoutant, ces derniers deviennent des participants sur le plan du contenu et de l’émotion, qui poursuivent – en racontant eux-mêmes – l’exploration et la mise en forme d’incidents et d’événements du passé. Les diverses formes de cafés-récits sont l’occasion de raconter des histoires. Les personnes ont l’occasion de se sentir importantes et d’appartenir à la société en échangeant avec d’autres. L’image qu’ils ont d’eux-mêmes est à la fois confirmée et transformée.
Raconter et écouter signifie toujours apprendre. Dans notre atelier sur le travail biographique, le témoignage et le dialogue entre les générations, les participants se penchent sur la méthode et les formes éprouvées du café-récit. Ils vivent un café-récit en direct, s’exercent à l’animation et développent de nouvelles idées pour des champs d’application élargis.
Groupe cible Les participants sont des professionnels.
Travailleurs communautaires et sociaux, personnes actives dans la formation des parents, le travail avec les personnes âgées et les générations, collaborateurs ecclésiastiques, historiens, personnes intéressées par le travail biographique.
La direction
Walter Lüssi, formateur d’adultes, directeur d’études pour les questions liées à la vieillesse et aux générations
Lisbeth Herger, formatrice d’adultes, coach en écriture (écriture biographique), chargée de cours
Conférenciers
Irene Schultens, projet de témoins de Göttingen
Mathias Kippe, animateur de café-récit à Zurich
Denise Meili, animatrice du café-récit de Zurich
Anita Duss, Fondation Der rote Faden, directrice de l’accueil de jour, Lucerne
Daniel Kellenberger, psychologue, galeriste, Herrliberg
Renseignements / Inscription tagungen@boldern.ch, http://www.boldern.ch Centre protestant de congrès et d'études, Boldernstrasse 83, case postale, 8708 Männedorf   ; Le projet est terminé. Il est cependant toujours consultable et sert de réservoir d’idées pour des projets similaires et doit continuer à permettre l’échange avec les propriétaires de projets en tant qu’acteurs expérimentés dans le domaine des relations entre générations.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Jeu intergénérationnel Machine à remonter le temps.TV
Des souvenirs de témoins de l'époque sont tournés en courts métrages par des élèves et publiés sur Zeitmaschine.TV. Des résidents d'établissements pour personnes âgées y participent également.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Groupe d'écriture de récits de vie
Des écrivains amateurs accompagnent des seniors pendant six mois. A la fin, chacun et chacune reçoit l'histoire de sa vie sous forme de livre !
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Journée de la lecture : en visite au centre pour personnes âgées
Hören, sehen, mitmachen! Gemeinsam durften die Seniorinnen und Senioren mit den Kita-Kindern am Schweizer Vorlesetag vom 22. Mai 2024 Erzählungen in unterschiedlichen Formen erleben.