Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Les générations dans la salle de classe - Canton de Zurich
Contact
Nom de famille: |
Brian Hilkersberger, Pro Senectute Kanton Zürich |
Téléphone: |
+41 58 451 53 14 |
e-mail: |
brian.hilkersberger@pszh.ch |
Site web: |
www.pszh.ch/generationen-im-klassenzimmer |
Régions
Gestion du projet
Avoir de la patience – donner du temps – vivre une relation
Des personnes âgées visitent chaque fois pendant deux à quatre heures par semaine une classe d’école dans le canton de Zurich et mettent à disposition leur expérience de vie, leur patience et leur temps. En tant que bénévoles, vous êtes les bienvenus à tous les niveaux de l’école primaire. Tous les seniors qui aiment le contact avec les enfants et qui ont de la patience, de l’humour, de la tolérance, de l’ouverture et de la persévérance peuvent participer. Des connaissances pédagogiques ne sont pas requises pour “Générations en classe”.
Soutenir – rencontrer – raconter – écouter – découvrir
Les seniors ..
- Soutenir le dessin, les travaux manuels et les travaux d’aiguille.
- lisent et racontent des histoires à la bibliothèque
- accompagnent lors d’excursions ou sur le chemin de la piscine couverte
- font la conversation en allemand, français et anglais avec les enfants
- aident les enfants à surmonter des situations difficiles en faisant preuve d’empathie et de tolérance
- sont à l’écoute des préoccupations des enfants
- sont chaleureux, affectueux et attentifs
- chuchotent le texte lors du jeu théâtral
- accompagnent le chant avec un instrument
- répétent un poème avec les enfants
- transmettent l’humour et la joie de vivre
Bénévolat – Engagement – Valorisation
L’engagement dans une classe chez “Générations en classe” est de quatre heures maximum par semaine. Vous serez introduit(e) dans vos tâches et dans le fonctionnement de l’école. Le contact avec les enfants a lieu à l’école et dans l’espace public. En ce qui concerne votre engagement à l’école, vous êtes soumis au secret professionnel. Régulièrement, les seniors participent à un échange d’expériences. Le travail bénévole n’est en principe pas rémunéré. Pro Senectute canton de Zurich offre à tous ses bénévoles la possibilité de participer à des formations continues gratuites. A la fin d’un engagement, une attestation écrite est délivrée sur demande. Les bénévoles qui travaillent sur mandat de Pro Senectute canton de Zurich sont assurés à titre subsidiaire contre les prétentions en responsabilité civile et les accidents.
Le personnel enseignant
On attend des enseignants qu’ils fassent preuve d’ouverture et qu’ils soient prêts à essayer de nouvelles choses. Ils aiment le contact avec les personnes âgées. Ils introduisent les seniors dans le fonctionnement de l’école, planifient leur intervention et l’évaluent. Dans l’enseignement, les enseignants permettent des situations dans lesquelles le dialogue entre les générations peut être cultivé. L’implication des personnes âgées a un effet harmonisant sur le fonctionnement animé de l’école. “Générations en classe” a pour but d’enrichir l’enseignement, mais ne vise pas à décharger l’enseignant. Les enseignants sont responsables de l’intervention du senior dans leur classe et conservent la direction pédagogique et méthodologique. Ils informent la direction de l’école et les parents de l’intervention. Trois générations en profitent. L’offre “Générations en classe” a pour but d’enrichir le quotidien de l’école et d’accompagner et de soutenir les enseignants dans leurs relations quotidiennes avec les écoliers. Les élèves peuvent faire l’expérience positive de la génération plus âgée et profiter de sa riche expérience de vie. Au contact de la personne âgée, ils apprennent à écouter et à entrer en contact avec un interlocuteur. Les seniors continuent à participer activement à la vie sociale et peuvent faire valoir leurs connaissances et leur expérience.
Contact pour un engagement dans la ville de Zurich*
Gabriele Köhler
Centre de services de la ville de Zurich
Seefeldstrasse 94a
8008 Zurich
058 451 50 00
gabriele.koehler@pszh.ch
*Dans la ville de Zurich, ce service s’appelle “Seniorinnen und Senioren in der Schule”.
Contact pour un engagement dans les autres régions du canton de Zurich
Brian Hilkersberger
+41 58 451 53 14
D’autres projets similaires, qui relient les générations dans les salles de classe, existent dans d’autres cantons >> ; Vers Aperçu
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Pont des expériences : Migration, intégration et racisme
Dans le projet "Pont des expériences", des relations intergénérationnelles sont établies et des histoires de migration sont échangées entre les participants.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Des étudiants apprennent l'allemand dans un centre pour personnes âgées
Des étudiants de langue étrangère rencontrent pendant un semestre les résidents d'un centre pour personnes âgées de la ville de Zurich dans le cadre d'un cours d'allemand.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Mentorat en lecture pour Glaris
Dans le cadre du mentorat en lecture pour Glaris, des adultes formés de 50 ans et plus aident les enfants à lire.