Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

L'esprit du temps : Revue de storytelling et de design adapté à l'âge des enfants

Gestion du projet

kerchof_zeitgeist_3-2.jpg

L’esprit du temps est un magazine qui documente d’une part des fragments biographiques de personnes très âgées et qui, d’autre part, donne l’exemple d’une conception de médias visuels adaptée à l’âge et crée une plate-forme d’échange interactif entre les générations. Le contenu du magazine Zeitgeist est généré en collaboration avec les résidents des centres pour personnes âgées de la ville de Zurich. Les participants racontent des histoires et des anecdotes de leur vie, partagent leur vision du monde d’aujourd’hui et font part de leurs précieuses expériences.

La conception visuelle du magazine Zeitgeist est adaptée aux besoins des personnes très âgées. Une typographie accessible à tous ainsi que l’utilisation d’images comme éléments d’illustration contribuent à une meilleure compréhension du contenu. Zeitgeist a l’ambition de rendre la publication aussi attrayante pour les personnes âgées que pour les jeunes et de contribuer ainsi à une confrontation agréable avec la lecture par-delà les générations.

Le lectorat de Zeitgeist est composé de personnes intéressées de tous âges, résidant principalement dans la ville de Zurich. La relation entre les auteurs et les lecteurs est dynamique : les questions qui surgissent continuellement après chaque article incitent à la réflexion et à l’échange. Les lecteurs de Zeitgeist sont invités à se pencher activement sur le sujet et à poser des questions sur les petites et grandes décisions de la vie par le biais de lettres de lecteurs, de courriers de lecteurs et de médias sociaux, auxquelles les experts du grand âge répondent. Ces suggestions seront thématisées ou feront l’objet de réponses dans les prochains numéros. Il en résulte un processus réciproque de réflexion et d’inspiration. Les jeunes peuvent profiter de l’expérience de la génération plus âgée, les personnes très âgées sont ainsi valorisées.

 

Le projet a été archivé. Il est cependant toujours consultable et sert de réservoir d’idées pour des projets similaires et doit continuer à permettre l’échange avec les propriétaires du projet en tant qu’acteurs expérimentés dans le domaine des relations intergénérationnelles.

Laisser un commentaire

Ces projets pourraient également vous intéresser.

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

21_alt-jung_Armatur.png
Traduit automatiquement

Jeu intergénérationnel Machine à remonter le temps.TV

Étranger, Toute la Suisse

Education, Communication et médias, Générativité et histoire

Des souvenirs de témoins de l'époque sont tournés en courts métrages par des élèves et publiés sur Zeitmaschine.TV. Des résidents d'établissements pour personnes âgées y participent également.

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

lebensgeschichten-8_orig-2.jpg
Traduit automatiquement

Groupe d'écriture de récits de vie

Suisse du Nord-Ouest

Communication et médias, Générativité et histoire, Culture et arts

Des écrivains amateurs accompagnent des seniors pendant six mois. A la fin, chacun et chacune reçoit l'histoire de sa vie sous forme de livre !

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Bild-Du-Mutter.jpg
Traduit automatiquement

VOUS . MERE - Atelier d'écriture d'Arnold &amp ; Komarov Théâtre itinérant

Zurich

Générativité et histoire, Participation, intégration et inclusion, Culture et arts

Comment vivaient nos mères ? Étaient-elles libres ? Avaient-elles des droits ? Avaient-elles des possibilités ? Ont-elles subi des violences ? De quoi avons-nous parlé ou gardé le silence avec nos mères ? Comment les expériences se sont-elles inscrites dans notre corps ? Comment vivons-nous avec ces expériences ?

Dans cet atelier d'écriture, nous créons ensemble un espace de narration. Nous partageons les expériences personnelles de manière anonyme. Peut-être pourrons-nous ainsi comprendre la pensée et l'action de notre mère. Peut-être pourrons-nous mieux comprendre nos propres pensées et actions. Peut-être pourrons-nous être plus empathiques, avec nous-mêmes et avec les autres. Peut-être comprendrons-nous ce que nous voulons changer pour que toutes les femmes puissent mener une vie libre.

Depuis 2007, Trixa Arnold et Ilja Komarov montent ensemble des projets de théâtre musical sur scène. Actuellement, ils travaillent avec des traditions orales et des souvenirs qu'ils collectent, condensent et mettent en scène. Il est possible de participer à un seul atelier ou aux cinq. Le déroulement de l'atelier évoluera de soir en soir.

Participation gratuite, sans inscription.
Toutes les personnes sont les bienvenues.
Celui qui ne veut pas écrire raconte. Une autre personne écrira.
En allemand et en anglais, pour d'autres langues, envoyez un mail à [email protected].
Il y aura des boissons et des snacks.

Quand : 13 janvier / 10 février / 3 mars / 7 avril / 5 mai 2026, de 17h30 à 21h00
Où : Théâtre MAXIM, Ernastrasse 20, 8004 Zurich

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil