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L'inhibition chez les personnes âgées

Gestion du projet

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Bonjour !

Imaginez que vous êtes sur le chemin du retour. Étant donné votre routine sur ce trajet, vous conduisez rapidement. Soudain, le chat de votre voisin traverse la route. Vous le voyez juste à temps et appuyez fermement sur le frein. Imaginez également la situation suivante : Vous écoutez la radio en conduisant et les informations du soir vous captivent. Soudain, une voiture s’approche par le côté et vous avez tout juste le temps d’éviter une collision. Par la suite, vous faites à nouveau plus attention à la circulation afin d’éviter un accident.

La psychologie, et plus particulièrement la psychologie cognitive, s’intéresse depuis bientôt un siècle à la question de l’inhibition réussie. L’inhibition est généralement comprise comme une capacité qui nous permet de stopper nos pensées et nos actions. Dans l’exemple du chat de votre voisin qui traverse la rue, cela signifie que vous devez inhiber les actions de conduite en cours afin de pouvoir freiner. Dans l’exemple du journal télévisé du soir qui détourne l’attention de la circulation, cela signifie que vous devez ignorer le journal télévisé du soir afin de pouvoir faire attention aux voitures qui s’approchent.

Dans ce projet, nous étudions l’évolution de l’inhibition au cours de la vie. Nous nous intéressons à la mesure dans laquelle les jeunes adultes se distinguent des seniors dans leurs capacités d’inhibition. Il s’agit d’une question clé concernant le vieillissement cognitif sain. Une meilleure compréhension du vieillissement cognitif sain est d’une grande importance dans notre société vieillissante. Cette compréhension permet de développer des interventions et des formations adaptées ainsi qu’une meilleure distinction entre vieillissement sain et pathologique. Notre projet nous permet également de mieux comprendre les mécanismes cognitifs qui permettent aux jeunes et aux personnes âgées d’agir de manière ciblée. Notre projet aide au dialogue intergénérationnel, car il permet de mieux comprendre les changements dans le système cognitif des personnes âgées et d’avoir des relations respectueuses mais soutenantes. Ainsi, avec notre projet, nous souhaitons isoler les déficits et faire des propositions pour les gérer tout en préservant la dignité des personnes âgées. Ainsi, l’information peut être fournie dans des portions plus appropriées et garantir ainsi une meilleure compréhension. Dans le même temps, notre projet vise également à se baser sur les capacités existantes et à les stabiliser, par exemple la capacité à arrêter une action déjà entamée.

Pour ce projet, nous recherchons des sujets âgés de 18 à 28 ans ou de 65 à 75 ans. Ils effectueront différentes tâches simples sur ordinateur et rempliront quelques questionnaires.

Durée : 2 séances – une séance dure environ 2 heures, l’autre 2 heures et demie. Un minimum de 12 heures et un maximum d’une semaine doivent s’écouler entre les séances.

Critères d’inclusion :

  • Age : 18-28 ou 65-75
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  • La langue maternelle est l’allemand ou le suisse allemand
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  • Pas de daltonisme
  • Aucune maladie psychiatrique ou neurologique
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Lieu : salle BIN.4.C.10 à la Binzmühlestrasse 14 à Oerlikon

Rémunération : 45 CHF

Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter .

Ou visitez notre site web : http://www.allgpsy.uzh.ch/inhi

Nous nous réjouissons de votre participation!

Ce projet est terminé. Il reste cependant consultable et sert de réservoir d’idées pour des projets similaires et doit continuer à permettre l’échange avec les propriétaires de projets en tant qu’acteurs expérimentés dans le domaine des relations intergénérationnelles.

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