Mémé Tonpyj
Contact
Nom de famille: |
Anne-Claude Juillerat Van der Linden |
Téléphone: |
022 792 51 43 |
e-mail: |
association.viva@gmail.com |
Gestion du projet
L’association VIVA (Valoriser et intégrer pour vieillir autrement) propose aux classes de l’enseignement primaire de Lancy (de la 4P à la 8P Harmos) un projet intergénérationnel reprenant un programme pédagogique français sur le sommeil. Nommé « Mémé Tonpyj », ce projet a été développé initialement par une équipe de psychologues, médecins, enseignant·e·s et étudiant·e·s en art lyonnais. Dans le cadre de celui-ci, les enseignant·e·s sont formés à l’utilisation d’un matériel psychoéducatif adapté aux enfants afin de sensibiliser à l’importance du sommeil et d’en apprendre davantage sur ses particularités. Les études réalisées ont montré que la durée moyenne du sommeil des enfants augmentait de 30 à 45 minutes après le programme.
En reprenant ce même matériel, l’équipe de psychologues de VIVA forme les seniors à son utilisation avant le début du projet. De cette manière, les aîné·e·s se positionnent en tant qu’expert·e·s sur le sujet et transmettent aux enfants les divers bienfaits et secrets sur le sommeil. Ce projet intergénérationnel a lieu lors des six semaines qui précédent ou suivent les vacances de Pâques. Les aîné·e·s et les élèves se réunissent lors de 6 rencontres : une première afin d’apprendre à se connaître, quatre en classe axées sur les différents chapitres du programme « Mémé Tonpyj », et une dernière rencontre afin de partager un moment chaleureux autour d’un bon goûter.
Dès le début du projet, des groupes sont constitués de manière à favoriser des échanges de qualité ainsi que la création de liens forts et de confiance entre les seniors et les enfants. Concernant les activités réalisées lors des ateliers, le matériel comprend, entre autres, des petites vidéos, des bandes dessinées et des jeux dont le personnage principal est Mémé Tonpyj, une tortue âgée de 200 ans.
Entre 2022 et 2023, ce projet et son évaluation sont le sujet d’un mémoire de Master de psychologie à l’Université de Genève, sous la direction de Mme Anne-Claude Juillerat Van der Linden, présidente de l’association et chargée de cours à l’Université de Genève.
Les membres de l’équipe VIVA réalisent par ailleurs des évaluations avant et après le prochain projet afin d’en évaluer les effets sur les représentations des enfants sur l’âge avancé. Les questionnaires investiguent notamment les modifications au niveau du sommeil, mais aussi les croyances des enfants sur les aîné·e·s, les attentes initiales sur le projet et le vécu de cette expérience intergénérationnelle.
Association VIVA – Anne-Claude Juillerat Van der Linden – Chemin de la Vendée 12 –1213 Petit-Lancy
e-mail: association.viva@gmail.com
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
GénérationsJardin-Männedorf - vivre la nature avec les enfants
En collaboration avec l'école primaire, la commune de Männedorf et des bénévoles, nous organisons une saison de jardinage. Avec les enfants, nous travaillons dans le jardin du printemps à l'automne et nous profitons ensemble de la richesse des expériences.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
INTERGEN.CH – Ateliers d'entraide numérique
Etablir des connexions – obtenir des résultats. Car la culture digitale, cela touche toutes les générations. Atelier d'entraide numérique de 7 à 107 ans.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Les modèles s'illuminent
Éclairer les modèles est une campagne de prévention des accidents qui vise à sensibiliser spécialement les personnes âgées au thème de la visibilité dans la circulation routière.