Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.omapa - Quand les générations se donnent du temps.
Contact
Nom de famille: |
Verein Compagna Graubünden |
Téléphone: |
081 533 23 71 |
e-mail: |
info@omapa.ch |
Site web: |
www.omapa.ch |
Régions
Gestion du projet
Le lien entre les générations enrichit et soulage
L’offre omapa s’adresse aux familles avec enfants et adolescents pour lesquelles les grands-parents biologiques ne sont pas ou peu disponibles pour la garde supplémentaire des enfants. Elle s’adresse aux familles qui souhaitent que leurs enfants soient gardés par des personnes âgées, qui souhaitent établir une relation personnelle avec leurs enfants et qui veulent élargir leur réseau familial.
Il peut s’agir de parents qui souhaitent permettre à leurs enfants de vivre davantage d’expériences avec la génération plus âgée. Le besoin des parents peut être de permettre aux enfants de participer à des événements spéciaux, mais ils n’ont pas le temps de le faire eux-mêmes. Ou ils sont heureux de pouvoir confier les enfants de temps en temps pour les soulager ou souhaitent gagner du temps pour la relation de couple. L’offre peut être utilisée en complément de la garde en crèche.
Le temps passé par les enfants avec les grands-parents omapa peut être organisé avec de nombreuses activités (voir sous grands-parents) dans et autour du domicile parental, mais aussi à l’extérieur. Les activités choisies sont concrètement énumérées dans la convention avec la famille.
Devenez Nani et Neni, Tat et Tata, Mamie et Papy.
De nos jours, de nombreuses familles ne peuvent pas compter sur les grands-parents dans leur vie quotidienne, les enfants manquent de relations régulières avec une génération plus âgée. Les parents regrettent l’absence de formats de prise en charge proches de la famille et axés sur la relation. D’un autre côté, les seniors restés jeunes recherchent une activité socialement utile et se réjouissent de passer du temps avec des enfants qui pourraient avoir l’âge de petits-enfants.
La qualité du lien doit être personnelle et familiale, et des relations amicales doivent pouvoir en résulter. L’accord entre la famille et les grands-parents peut être limité dans sa durée. Mais il arrive souvent qu’une tâche de garde régulière se transforme en une extension à long terme de la famille nucléaire.
L’organisme responsable du projet omapa est l’association d’utilité publique Compagna Graubünden. Le bureau de la Frauenzentrale Graubünden est la plaque tournante d’omapa et assure une organisation professionnelle et efficace. Les médiateurs/médiatrices omapa accompagnent les familles et les grands-parents intéressés pas à pas vers un bon accord et les suivent au fil des ans.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Croix-Rouge Jeunesse Projet intergénérationnel
Les bénévoles de la CRJ du canton de Saint-Gall se rendent chaque mois à la maison de retraite et de soins de Flawil et enrichissent les résidents par des activités communes et des échanges précieux.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Rencontre des générations à Bâle
Les personnes âgées peuvent entretenir des contacts avec les jeunes et le monde du travail grâce à leur engagement bénévole dans une école.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Kita Paradies - Rencontres intergénérationnelles
La crèche Paradies vit sous le même toit que le centre de soins Entlisberg : le jardin commun crée entre autres de nombreuses occasions de rencontres spontanées.