Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Pont des expériences : Migration, intégration et racisme

Standard Image Project

Pont d’expérience : histoires sur la migration, l’intégration et la patrie

En dehors de leur propre famille, beaucoup d’entre nous n’ont guère de contacts avec des personnes d’autres groupes d’âge. Il en résulte un sentiment de distance et d’étrangeté entre les générations.

Des jeunes et des seniors* engagés et intéressés de la même commune ou région trouvent dans ce projet une plate-forme pour parler de leurs expériences avec la différence (âge, origine, etc.). Nous veillons à ce que les jeunes et les seniors impliqués présentent une hétérogénéité en termes d’origine, de religion et de culture. Ils peuvent réfléchir à leurs propres expériences ainsi qu’à celles de l’autre génération dans un cadre encadré et sont pris au sérieux et valorisés au-delà des générations.

L’accent est mis sur les points communs et les réussites de la cohabitation entre les différentes générations, et donc sur la promotion de la compréhension et l’élimination mutuelle des préjugés entre les générations, ainsi qu’entre les autochtones et les immigrés. Le contact extra-familial avec l’autre génération est renforcé par cet échange ainsi que par les activités et les expériences communes. Et grâce au caractère local, les contacts noués peuvent être entretenus.

Après votre prise de contact, nous cherchons dans un premier temps un groupe partenaire potentiel de l’autre génération. Ensuite, la réalisation du projet suit typiquement le déroulement suivant :

Premier atelier d’une demi-journée (environ 4 heures)

Lors d’un premier atelier dirigé par l’équipe de projet intergénérationnelle NCBI, les participants apprennent à se connaître. L’établissement d’une relation et d’une confiance entre les jeunes et les seniors est au premier plan de cette première rencontre.Les expériences et les vécus avec l’autre génération sont thématisés. C’est ainsi qu’apparaissent les attentes envers l’autre génération, mais aussi les éventuels préjugés à son égard. Quelles sont les différences entre les générations et entre les autochtones et les immigrés ? Ou avons-nous éventuellement plus en commun que nous ne pouvons l’imaginer au premier abord ?

Deuxième atelier d’une demi-journée (environ 4 heures)

Le deuxième atelier se concentre sur les questions liées à la patrie, à l’intégration et à la manière d’aborder ces thèmes. Les expériences et les vécus avec l’autre génération sont traités de manière approfondie afin d’entamer un dialogue ouvert à ce sujet. Sous la forme d’un café-récit, des histoires personnelles sont échangées et les points communs ainsi que les différences dans les histoires de vie sont thématisés.

Ensuite, des petits groupes intergénérationnels sont formés pour les activités. Ceux-ci réalisent une activité de leur choix jusqu’au troisième atelier et la documentent. La préparation a lieu dans le cadre du deuxième atelier.

Activités (organisation individuelle en petits groupes)

NCBI prépare une liste d’activités possibles pour inspiration, parmi lesquelles les petits groupes peuvent faire leur choix. Chaque groupe intergénérationnel organisera au moins une activité en commun jusqu’à la dernière demi-journée d’atelier.

Les activités communes possibles peuvent être :

  • Visite commune d’un cinéma, d’un théâtre ou d’une exposition (lien thématique avec le thème de la migration)
  • aide mutuelle/échange : par ex. expliquer le smartphone ou aider aux devoirs
  • Cuisiner ensemble vos plats préférés ou des plats traditionnels de votre pays d’origine
  • Visite commune à des manifestations religieuses ou culturelles
  • Montrer mutuellement ses lieux préférés, ses sports ou autres activités de loisirs
  • Il est également possible de choisir et de réaliser des activités totalement différentes. L’important est que les activités soient passionnantes pour tous les membres du petit groupe.

Le troisième atelier d’une demi-journée (environ 4 heures)

Pour le dernier atelier d’une demi-journée, les participants au projet se réunissent à nouveau après les activités ; tous les petits groupes font un rapport sur les activités mises en œuvre. Les expériences faites ensemble sont discutées et les nouvelles connaissances sont réfléchies et échangées.

Sur la base de ces expériences et des histoires sur la migration, le racisme et la patrie, les petits groupes intergénérationnels développent ensemble de courts messages vidéo sur le thème du racisme. Ces messages mettent l’accent sur la recherche de points communs, de points d’union et de différences surprenantes. Les messages vidéo ainsi créés seront retravaillés par l’équipe de NCBI ; au fil du temps, il en résultera une collection de messages vidéo et de (courts) films documentant ces rencontres intergénérationnelles, qui pourront ensuite être présentés dans le cadre de manifestations, d’expositions, via les médias sociaux et sur le site web du projet.

Possibilité d’organiser une manifestation de clôture

Une fois la phase de projet terminée, il est possible d’organiser un événement sur place pour montrer les messages vidéo à des amis et des connaissances et faire part de l’expérience du projet. La forme de la manifestation finale est organisée individuellement en fonction des intérêts des participants.

La participation au projet est gratuite.

Plus d’informations sous : http://www.brücke-der-erfahrungen.ch

Contact

Andi Geu, chef de projet et directeur de NCBI Suisse

andi.geu@ncbi.ch

031 311 55 09

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil