Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Vieux et jeunes se rencontrent à Hünibach
Thèmes
Activités de loisirs et jeux, L’engagement d’utilité publique, Prise en charge intergénérationnelle
Régions
Gestion du projet
Depuis l’ouverture de la Kita Eichgüetli avec le groupe “Himmublau” en 2001, nous pouvons acheter le repas de midi à la cuisine de la maison de retraite Seegarten à Hünibach (canton de Berne). Peu après onze heures, une personne de la crèche, parfois accompagnée d’enfants, parfois seule, part à chaque fois chercher le repas de midi préparé avec amour à la maison de retraite. Là, le repas fumant attend déjà dans des caisses de maintien au chaud et nous n’avons plus qu’à le charger sur le chariot à main. Peu de temps après, nous sommes de retour à la crèche et les enfants se réjouissent de ce repas délicieux et varié.
Depuis l’agrandissement avec le deuxième groupe “Gibeligäub”, la cuisine a encore plus d’enfants affamés à nourrir et elle le fait chaque jour avec beaucoup d’engagement et de dévouement. Ces dernières années, la cuisine de la maison de retraite Seegarten a participé au recyclage et à la formation continue pour l’obtention du certificat “Fourchette verte”. Celui-ci garantit une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux enfants dans les structures d’accueil de jour.
Les aînés et les jeunes se rencontrent grâce à une nouvelle collaboration intergénérationnelle
.
Depuis plusieurs années, la collaboration avec la maison de retraite se fait également dans un cadre plus large, ce qui permet aux vieux et aux jeunes de se rencontrer à Hünibach : .
- Occasionnellement, nous rendons visite à un(e) colocataire de la maison de retraite. Selon les possibilités des résidents, nous jouons ensemble à des jeux, faisons des puzzles ou discutons tout simplement. Les visites sont très appréciées de part et d’autre et petits et grands en profitent.
- Chaque mois, des événements d’activation ou des heures de mouvement sont organisés, auxquels nous pouvons participer activement avec les enfants. Ainsi, de temps en temps, nous nous rendons avec un sous-groupe à la maison de retraite pour peindre, chanter, jouer de la musique ou faire de l’exercice.
- Le jour du carnaval, de nombreux enfants et adultes maquillés et déguisés se retrouvent à la cafétéria de la maison de retraite. On y chante et on y fait la fête ensemble, tout en dégustant un délicieux goûter. Des visites ont également lieu pendant la période de Noël ou à l’occasion d’une fête d’été et d’un après-midi de jeux.
- De temps en temps, quelques résidents viennent nous rendre visite dans le jardin de la crèche. C’est l’occasion de s’admirer mutuellement et de nouer des contacts.
- Les rencontres spontanées sont également très importantes. Elles ont lieu par exemple à la cafétéria ou près du biotope dans le jardin de la maison de retraite. De nombreuses rencontres très agréables et enrichissantes ont déjà eu lieu.
Le thème de la mort nous préoccupe aussi de temps en temps. Lorsqu’une personne de la maison de retraite décède, on le dit aussi aux enfants qui l’ont connue. Il est important pour nous que les enfants soient informés en fonction de leur âge lorsque quelqu’un est décédé et que nous ne pouvons plus lui rendre visite. Parfois, des livres d’images peuvent aider dans une telle situation.
Mais le plus important est que nous soyons là pour les enfants, que nous les accompagnions et que nous puissions répondre à leurs questions.
Pour les jeunes et les moins jeunes, les contacts avec la maison de retraite Seegarten sont très précieux et stimulants. Nous ne pourrions plus nous en passer et nous nous réjouissons toujours de faire de nouvelles rencontres passionnantes.
Plus d’informations :
Crèche Eichgüetli
Route nationale 110
3626 Hünibach
Tél. 033 243 4324
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Croix-Rouge Jeunesse Après-midi dans les maisons de retraite
Des bénévoles passent régulièrement un samedi après-midi sur leur temps libre avec les résidents de deux maisons de retraite.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Un Tour en Tuk-Tuk
Un Tour en Tuk-Tuk est un projet de l'association REPER qui consiste à favoriser le lien social dans une perspective intergénérationnelle, en offrant aux citoyen·nes, et en priorité aux aîné·es, un service de transport convivial, écologique et gratuit pour des déplacements sur le territoire de communes partenaires. Il permet également à des jeunes adultes de bénéficier d’un Mini-Job REPER en tant qu’Ambassadeur·rice Tuk-Tuk, chargé·e de l’accueil des personnes et de la conduite du véhicule.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Dialogue intergénérationnel au Chäferfäscht
Une équipe de bénévoles composée de personnes en âge de retraite organise un après-midi par mois avec les enfants de la crèche.