Un Tour en Tuk-Tuk
Contatto
Cognome: |
Association REPER |
Telefono: |
078 897 24 70 |
e-mail: |
adrien.oesch@reper-fr.ch |
Sito Internet: |
www.reper-fr.ch |
Temi
Attività per il tempo libero e giochi, Impegno in attività di utilità pubblica, Incontro delle generazioni nell’accudimento
Regioni
Gestione del progetto
Le projet Un Tour en Tuk-Tuk est un projet du secteur Rue & Réalisations de l’association REPER, réalisé en partenariat avec les communes de Villars-sur-Glâne et Fribourg. Lancé en 2018, ce projet consiste à favoriser le lien social dans une perspective intergénérationnelle en offrant à ses citoyen·nes, et en priorité aux aîné·es, un service de transport convivial, écologique et gratuit pour des déplacements sur le territoire communal, aussi bien pour faire une course que pour une balade.
Il permet également à des jeunes adultes de notre public-cible de bénéficier de deux Mini-Jobs REPER consistant en la conduite du véhicule pour l’un, et pour l’autre en la gestion de la ligne téléphonique et de l’agenda ainsi que l’accueil et le lien avec les personnes qui font appel au Tuk-Tuk. Le concept d’un Tour en Tuk-Tuk s’inscrit aussi dans une démarche de sensibilisation et de conscientisation à la mobilité douce, puisque ce véhicule est électrique.
Le projet Un Tour en Tuk-Tuk comporte plusieurs facettes. A travers ses trois objectifs principaux, il relie de manière innovante et originale le domaine social et environnemental, tout en intégrant une composante intergénérationnelle.
1. Renforcer les lien sociaux et intergénérationnels :
- Favoriser le contact humain entre les habitants d’une commune, et plus particulièrement les interactions intergénérationnelles entre les jeunes engagés dans les Mini-Jobs générés par le projet et les aîné·es qui font appel au Tuk-Tuk. En effet, les jeunes engagées n’ont pas pour seule fonction de véhiculer les personnes, mais surtout de donner à ce projet un esprit de convivialité propice aux échanges. Ils peuvent même rendre service aux aîné·es sur demande, par exemple en portant leurs courses jusqu’à devant leur porte
- Lutter contre l’isolement de certain·es aîné·es et contre les préjugés et les incompréhensions qui peuvent exister entre les générations.
2. Offrir un moyen d’insertion sociale et professionnelle :
- Proposer une expérience sociale et professionnelle positive, originale et valorisante à des jeunes adultes de 18 à 25 ans en situation de vulnérabilité à travers les Mini-Jobs générés par le projet Un Tour En Tuk-Tuk .
- Procurer à ces jeunes une opportunité de se reconnecter à une forme de réalité professionnelle tout en bénéficiant d’un accompagnement par un travailleur social du de REPER.
3. Promouvoir la mobilité douce :
- Le Tuk-Tuk est un véhicule électrique. Bridé à 40km/h, il bénéficie d’une autonomie entre 70 et 100 kilomètres. Il offre donc un moyen de transport silencieux et écologique.
Un Tour en Tuk-Tuk a fait l’objet d’une première phase pilote en 2018, et depuis, il a lieu chaque année pendant 12 semaines de mi-mai à début août. Pendant cette période, le Tuk-Tuk électrique de REPER est disponible gratuitement du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, que ce soit pour faire une course, rendre service ou simplement se balader. L’offre est gratuite et couvre le territoire des deux communes partenaires, Villars-sur-Glâne et Fribourg. La réservation du Tuk-Tuk se fait par téléphone au 076 823 19 57. Pendant ces 12 semaines, des courses sont également organisées chaque année avec certains établissements médico-spécialisés accueillant des ainé·es.
Ce projet a été soutenu à ses débuts par le canton de Fribourg dans le cadre de sa politique cantonale en faveur des personnes âgées Senior+.
Contact:
Association REPER
Adrien Oesch
Rue Hans Fries 11
1700 Fribourg
Tel 078 897 24 70
Pour réserver le Tuk-Tuk, un numéro de téléphone portable, le 076 823 19 57, est à disposition des personnes intéressées.
Questo progetto ti potrebbe interessare
Ti piace questo progetto? Mostra il tuo gradimento con un cuore.
Vieux et jeunes se rencontrent à Hünibach
Grâce à la collaboration intergénérationnelle entre la crèche Eichgüetli et la maison de retraite Seegarten, jeunes et vieux se rencontrent à Hünibach (canton de Berne).
Ti piace questo progetto? Mostra il tuo gradimento con un cuore.
Croix-Rouge Jeunesse Après-midi dans les maisons de retraite
Des bénévoles passent régulièrement un samedi après-midi sur leur temps libre avec les résidents de deux maisons de retraite.
Ti piace questo progetto? Mostra il tuo gradimento con un cuore.
Dialogue intergénérationnel au Chäferfäscht
Une équipe de bénévoles composée de personnes en âge de retraite organise un après-midi par mois avec les enfants de la crèche.