Focus sur les institutions d’encadrement-assistance de type intergénérationnel
Prise en charge intergénérationnelle
20. juin 2016

Assurer des soins de longue durée, assister et accompagner toutes les classes d’âge ainsi que favoriser leur intégration et participation à la vie sociale – ce sont là autant de missions qui prennent progressivement de l’importance au niveau des communes et des villes. Les institutions d’encadrement pour les jeunes (crèches, garderies ou ateliers de jeux, accueils de midi) et d’assistance pour les seniors (EMS, foyers de jour ou accueils de midi, logements assistés) se multiplient et se diversifient.
Depuis 2016, le programme Intergeneration s’intéresse de plus près au développement de projets intergénérationnels dans ce type d’établissements. En introduisant un nouvel axe stratégique dans ce domaine, nous souhaitons sensibiliser ces institutions à l’échange intergénérationnel et les soutenir dans leurs démarches afin qu’elles lancent leurs propres projets intergénérationnels.
Nous sommes actuellement en train de structurer nos mesures dans ce domaine que nous prévoyons de développer en fonction des besoins.
- Présentation de projets intéressants du domaine de l’encadrement-assistance sur la plateforme Intergeneration dans notre liste des projets, sous la rubrique «Prise en charge»
- Réseau favorisant l’échange entre les acteurs et le soutien mutuel au cours de leurs expériences
- Ateliers pour les institutions débutantes parmi celles d’encadrement-assistance
- Développement d’un cours de formation continue interdisciplinaire destiné aux personnes qui lancent de nouveaux projets d’encadrement-assistance de type intergénérationnels
- Promotion de lecture intergénérationnelle, elle sera présentée comme telle lors de la «Journée suisse de la lecture à voix haute» (ISJM)
Développement de groupes régionaux d’échanges d’expériences
Avec le développement de ces groupes régionaux, nous voulons créer des structures durables dans le paysage de l’aide intergénérationnelle et soutenir les acteurs dans la pratique.
L’Association suisse des spécialistes de l’activation (Schweizerischer Verband der Aktivierungsfachfrauen/-männer SVAT) participe également aux portiers de projet.
Les premières informations sur le nouveau projet et le partenariat avec le SVAT sont disponibles ici.
Si vous êtes intéressé à ce projet, nous vous prions de nous contacter directement!
Voilà quelques exemples de notre axe stratégique dans le domaine de l’échange intergénérationnel:
- Le premier atelier de stimulation du 14 novembre 2017 sur le thème “Initiatives et coopérations intergénérationnelles dans l’assistance-encadrement“, organisé en collaboration avec Careum Weiterbildung.
- Voilà un bref rapport et les actes du colloque.
- SRF News (une émission radiophonique et une texte en allemand)
- Le deuxième atelier de stimulation “L’assistance-encadrement intergénérationnel – une réussite grâce à une pratique interdisciplinaire” du 27 novembre 2018.
- Le programme détaillé est trouvé ici.
- Voilà un bref rapport et le documentation du colloque.
Notre nouveau focus vous intéresse?
Ecrivez-nous à l’adresse suivante: Pour nous transmettre directement un e-mail: info@intergeneration.ch
Crise du corona-virus: Rapport de situation actuelle et recommandations et projets corona-compatibles (fiches de travail) pour les résponsables de projet dans le blog
Cela pourrait également vous intéresser

Le suicide des personnes âgées dans une société vieillissante
Acceptation silencieuse du suicide des personnes âgées ? Dans une interview, l'éthicienne médicale Ruth Baumann-Hölzle situe le débat sur le suicide par rapport à une société vieillissante, aux images de la vieillesse et aux relations entre générations.

La Suisse: un peuple uni de retraité-e-s
Les retraité-e-s sont sur-représenté-e-s aux urnes en Suisse. Que signifie pour une société le fait que les aîné-e-s décident de l’avenir de la population entière? Comment mieux impliquer les jeunes? La politologue Cloé Jans réclame plus de solidarité et davantage de modèles jeunes.

La numérisation et le dialogue intergénérationnel: chances et défis
La communication numérique crée un fossé entre les générations. Cependant, la transformation numérique permet aussi de jeter des ponts entre les classes d’âge.