Aperçu de tous les blogs

Focus sur les institutions d’encadrement-assistance de type intergénérationnel

tandem_frauundkinder.jpg

Assurer des soins de longue durée, assister et accompagner toutes les classes d’âge ainsi que favoriser leur intégration et participation à la vie sociale – ce sont là autant de missions qui prennent progressivement de l’importance au niveau des communes et des villes. Les institutions d’encadrement pour les jeunes (crèches, garderies ou ateliers de jeux, accueils de midi) et d’assistance pour les seniors (EMS, foyers de jour ou accueils de midi, logements assistés) se multiplient et se diversifient.

Depuis 2016, le programme Intergeneration s’intéresse de plus près au développement de projets intergénérationnels dans ce type d’établissements. En introduisant un nouvel axe stratégique dans ce domaine, nous souhaitons sensibiliser ces institutions à l’échange intergénérationnel et les soutenir dans leurs démarches afin qu’elles lancent leurs propres projets intergénérationnels.

Nous sommes actuellement en train de structurer nos mesures dans ce domaine que nous prévoyons de développer en fonction des besoins.

  • Présentation de projets intéressants du domaine de l’encadrement-assistance sur la plateforme Intergeneration dans notre liste des projets, sous la rubrique «Prise en charge»
  • Réseau favorisant l’échange entre les acteurs et le soutien mutuel au cours de leurs expériences
  • Ateliers pour les institutions débutantes parmi celles d’encadrement-assistance
  • Développement d’un cours de formation continue interdisciplinaire destiné aux personnes qui lancent de nouveaux projets d’encadrement-assistance de type intergénérationnels
  • Promotion de lecture intergénérationnelle, elle sera présentée comme telle lors de la «Journée suisse de la lecture à voix haute» (ISJM)

Développement de groupes régionaux d’échanges d’expériences

Avec le développement de ces groupes régionaux, nous voulons créer des structures durables dans le paysage de l’aide intergénérationnelle et soutenir les acteurs dans la pratique.

L’Association suisse des spécialistes de l’activation (Schweizerischer Verband der Aktivierungsfachfrauen/-männer SVAT) participe également aux portiers de projet. 

Les premières informations sur le nouveau projet et le partenariat avec le SVAT sont disponibles ici.

Si vous êtes intéressé à ce projet, nous vous prions de nous contacter directement!

Voilà quelques exemples de notre axe stratégique dans le domaine de l’échange intergénérationnel:

 

Notre nouveau focus vous intéresse?

Ecrivez-nous à l’adresse suivante: Pour nous transmettre directement un e-mail: info@intergeneration.ch

Crise du corona-virus: Rapport de situation actuelle et recommandations et projets corona-compatibles (fiches de travail) pour les résponsables de projet dans le blog

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Bildschirmfoto 2024 06 13 Um 08.21.02

Soutien financier cantonal aux projets intergénérationnels: le canton de Fribourg, pionnier en la matière, affiche un bilan positif

La solidarité intergénérationnelle et la cohésion sociale comme objectif politique? Dans le canton de Fribourg, la promotion de la solidarité par le biais de projets intergénérationnels est inscrite dans la Constitution. La responsable du programme Judith Camenzind-Barbieri tire un bilan positif des six premières années de subventionnement.

6D7A3999.jpg

Réflexions sur la Journée de la solidarité entre les générations – Que faut-il pour que jeunes et seniors apprennent à vivre ensemble dans un esprit de solidarité ?

À l’occasion de la Journée européenne de la solidarité entre les générations qui a eu lieu le 29 avril 2024, la psychologue du développement Pasqualina Perrig-Chiello a évoqué le changement de mentalités nécessaire pour encourager la solidarité entre les générations. Il ressort de ses réflexions que les projets intergénérationnels favorisent ce changement de mentalités, car ils appellent à une prise de conscience et ouvrent la voie à des changements sociétaux.

Grandmother Reads A Book To Her Granddaughter In The Library

Les enfants apprennent à lire avec l’aide de bénévoles : la promotion extra-scolaire de la lecture, un modèle d’avenir ?

Traditionnellement, la promotion de la lecture est de la responsabilité de l’école et des parents. On accorde peu d’attention à la promotion extra-scolaire dans ce domaine. Dans une interview, Gabriela Heimgartner explique pourquoi il serait important d’utiliser le potentiel qui existe en dehors des écoles et des foyers.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil