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Dominik Buechel
Dominik Buechel - 17.11.2014

Apprentissage intergénérationnel grâce au mentorat ?

Le mentorat est-il la "voie royale" pour partager l'apprentissage et le transfert de connaissances entre les générations ? Six ateliers organisés lors du dernier marché du 5 septembre 2014 de l'Académie des générations se sont penchés sur la question. Les responsables de six projets de mentoring ont présenté comment des personnes de différentes générations se rencontrent dans leurs projets. Les discussions ont porté sur les conditions qui doivent être remplies pour l'apprentissage et le transfert de connaissances entre les générations et dans quelle mesure toutes les générations en profitent. Tout le monde était d'accord pour dire qu'il n'est pas possible d'évaluer définitivement si le mentoring est vraiment la voie royale. Mais c'est certainement une voie appropriée pour le transfert de connaissances, notamment pour des personnes d'âges différents. Mais c'est justement dans les projets intergénérationnels que la chance est grande de voir se développer toute une série de relations informelles qui ne présentent que partiellement les caractéristiques des tandems de mentoring, mais qui agissent souvent comme tels : Lorsque l'on apprend les uns des autres en créant ensemble. Cette opportunité doit être reconnue et exploitée si l'on souhaite apprendre et transférer des connaissances par-delà les générations. Une chose est sûre : l'inverse n'est pas vrai, à savoir que le mentorat est basé sur l'échange intergénérationnel : La différence d'âge entre le mentor et le mentoré ne joue généralement aucun rôle et n'est pas une condition pour de bonnes relations. Le mentoring fonctionne également lorsque la différence d'âge est faible ou négligeable, par exemple lorsque des étudiants accompagnent des jeunes. Rapport, conclusions de l'atelier et photos sont disponibles ici : http://generationenakademie.ch

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