Contributions

Actualités des projets intergénérationnels, échange, questions et partage de connaissances

Souhaitez-vous rester informé, recevoir les dernières actualités sur les projets intergénérationnels ou contribuer au dialogue entre les générations ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Rédigez des articles ou des commentaires, posez vos questions, partagez vos préoccupations ou apportez votre savoir et recevez de nouvelles idées. Ensemble, nous échangeons et renforçons la cohésion entre les générations !

ZufkunftsKafi_Zofingen
Nouvelles

C'était le café du futur à Zofingen

Comment réussir la cohabitation entre les générations ? Le 26 octobre 2019, 55 habitants de Zofingue de différentes générations ont discuté de cette question. Plusieurs idées de projets ont émergé, comme par exemple un espace de rencontre, une bourse d'échange ou une plateforme en ligne. Dans la prochaine étape, ces idées seront classées par ordre de priorité et développées. "Nous cultivons une cohabitation communautaire au-delà de tous les groupes de population et de toutes les générations". Après une demi-journée d'intenses discussions, il était clair que les habitants de Zofingue faisaient plus que respecter cette phrase de la charte. Il a également été établi que Zofingue dispose déjà d'une large offre pour les différentes générations, mais qu'il manque souvent des connaissances et des accès.  Un "crieur public" pour les projets intergénérationnels
C'est pourquoi, dans la phase finale du café de l'avenir, deux groupes se sont penchés sur ce thème et ont rassemblé des idées créatives sur les moyens d'atteindre différentes générations. Rien n'était inimaginable : outre les médias sociaux, évidents de nos jours, on a également discuté d'un "crieur public" pour les projets intergénérationnels, une sorte de crieur public - en fait, rien d'inhabituel dans une ville qui dispose depuis des siècles du droit de marché.   Du niveau supérieur aux projets concrets
. Outre le niveau supérieur de communication et de mise en réseau, de nouveaux projets ont été élaborés, notamment un espace de rencontre comme "lieu central pouvant être utilisé par beau ou mauvais temps". Les invités ont également discuté d'un jardin communautaire et d'une bourse d'échange où différentes générations pourraient profiter les unes des autres. Un autre groupe s'est penché sur la question de savoir comment supprimer les obstacles administratifs et financiers aux activités bénévoles, afin que des projets importants pour la société puissent aboutir à long terme. Priorisation et développement des projets
Le 2 décembre 2019 à partir de 19 heures, le groupe de réflexion ainsi que d'autres personnes intéressées se réuniront à Zofingue pour une séance d'évaluation. Lors de cette réunion, il sera décidé quels projets seront mis en œuvre et comment, et ce toujours en coopération entre la population, les associations, les organisations ainsi que la politique et l'administration. Plus d'informations sur le format Café de l'avenir. Contact café du futur de Zofingue
Hans-Peter Wernli, responsable du service Vieillesse et Santé
VILLE DE ZOFINGEN, SERVICE VIEILLISSEMENT ET SANTÉ
Centre pour personnes âgées, Bottensteinerstrasse 2, 4800 Zofingen
hans-peter.wernli@zofingen.ch / 062 745 84 29

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion
Generationen_Akademie_Marktplatz_2017
Nouvelles

Projets intergénérationnels recherchés !

C'est maintenant aux initiateurs de projets de jeux intergénérationnels de s'exprimer – ; le 14 mars 2019, vous aurez l'occasion de présenter votre projet à un public intéressé et de vous plonger vous-même dans le jeu. L'Académie des générations transforme sa journée annuelle de mise en réseau en un forum d'expériences. En collaboration avec le musée municipal d'Aarau, elle invite au jeu, à la mise en réseau et à l'échange de connaissances. Les initiateurs de projets de jeux intergénérationnels ont ainsi la possibilité de présenter leur projet et d'en discuter avec des spécialistes et des personnes intéressées. De plus, Franziska Spring, fondatrice de Pixxadoo GmbH, expliquera dans son intervention professionnelle ce que les jeux intergénérationnels apportent à la société. Il restera du temps pour échanger avec les autres participants et pour visiter l'exposition actuelle Play au musée de la ville. Etes-vous l'initiateur/trice d'un tel projet de jeu intergénérationnel ? Et vous avez envie de le présenter à un public intéressé ? N'hésitez pas à nous contacter! Plus d'informations sur le dépôt de projet. Plus d'informations sur le Forum des expériences du 14 mars 2019.
asc9678-3.jpg
Nouvelles

Enseignements tirés de l'"Espace de développement pour les projets" - 2e partie

L'analyse de la visite d'élèves de CM2 à la maison de retraite nous a appris que pour ce type de rencontre (enfants et personnes très âgées), il faut absolument impliquer le professionnel de la maison de retraite concernée et planifier la rencontre avec lui. Ce n'est qu'ainsi que l'événement sera accepté, tant par le personnel spécialisé que par l'administration. En effet, les collaborateurs de la réception ou du service d'entretien, dont la routine est considérablement perturbée par un groupe d'enfants rieurs qui aiment bouger, se révèlent souvent être le point sensible. La préparation minutieuse de l'événement avec le spécialiste interne garantit également que la rencontre soit adaptée à l'âge des participants. Il est bien connu que les résidents des maisons de retraite ont d'autres besoins que les élèves de cinquième année... Une brève introduction doit permettre à ces derniers de prendre conscience de ce qui les attend à la maison de retraite. La présentation mutuelle de l'enfant et du résident lors du travail en binôme constitue la base pour qu'un échange intergénérationnel puisse avoir lieu. Enfin, et ce n'est pas le moins important, on a souvent tendance à surcharger le programme. Moins, c'est plus – ; laisser de l'espace et du temps pour les discussions et faire confiance au fait que celles-ci se dérouleront d'elles-mêmes dans les circonstances données!

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion
asc9492.jpg
Nouvelles

Enseignements tirés de l'"Espace de développement pour les projets" - 1ère partie

Les initiateurs de projets n'ont pas été les seuls à apprendre beaucoup lors des discussions du dernier espace de développement de projets. Les autres participants et nous, les animateurs de l'atelier, avons également fait des découvertes intéressantes. Par exemple, les après-midi de jeu à la bibliothèque se sont transformés au cours de l'atelier en une sorte de "bibliothèque-casino". Les enfants et les seniors doivent y apporter leurs jeux préférés, la bibliothécaire met en outre à disposition les derniers jeux de la ludothèque. Les visiteurs peuvent essayer les jeux s'ils le souhaitent, jouer pendant deux heures, ou simplement regarder, boire quelque chose, discuter ensemble. Selon leur envie et leur humeur. Ils pourront peut-être même évaluer les jeux et établir ainsi leur propre "classement" - tout à fait dans la tendance des évaluations qui se font partout. Cet exemple nous a appris qu'il est important, surtout pour les projets intergénérationnels, de partir des idées, des besoins et des intérêts des personnes concernées et de les impliquer activement. Les concepts "prêts à l'emploi" (même s'ils sont bien pensés) des spécialistes sont souvent trop courts et n'offrent pas assez de marge de manœuvre aux personnes concernées. Il faut absolument "aller chercher" les participants dans leurs intérêts et leurs préférences! 

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil